Covid 19 : 15 nouveaux cas dans les Îles du Nord, 64 cas supplémentaires en Guadeloupe, plusieurs décès

coronavirus saint-martin
coronavirus à Saint Martin
Le coronavirus a fait une nouvelle victime à Saint-Martin, un homme de 51 ans. En Guadeloupe, un femme de 88 ans est décédée. 12 nouveaux cas positifs sont confirmés à Saint-Martin, 3 à Saint-Barthélémy, 64 en Guadeloupe, en 3 jours.
Après la Guadeloupe, l'ARS a publié en fin de journée un point de situation sur l'évolution de l'épidémie dans les Îles du Nord.
 

12 cas supplémentaires à Saint-Martin et un nouveau décès

Saint-Martin compte 12 nouveaux cas de coronavirus, confirmés par test PCR en 3 jours. Un homme de 51 ans est décédé. Il était hospitalisé au Centre hospitalier Louis Constant Fleming. Deux personnes y sont hospitalisées. Deux autres sont en réanimation. 
Au total,121 personnes ont été contaminées par le virus. 49 sont déclarées guéries. 65 personnes sont donc porteuses actives du virus. 
2449 tests ont été réalisés.


3 nouveaux cas à Saint-Barthélémy

A Saint-Barthélemy, 3 nouveaux cas sont confirmés en 3 jours, ce qui porte à 16 le nombre de cas cumulés confirmés par test PCR depuis le début de l'épidémie. 9 personnes sont déclarées guéries, 7 personnes sont porteuses actives du virus. 


64 cas supplémentaires en Guadeloupe, dont un nourrisson

Depuis le dernier bulletin de l'ARS, vendredi, la Guadeloupe compte 64 nouveaux cas confirmés par tests PCR en 3 jours. Ce qui porte à 510 le nombre de cas confirmés cumulés en Guadeloupe.

Un nourrisson fait partie des nouveaux cas positifs, nous informe l'Agence régionale de santé. Et nous déplorons dimanche le décès d’une dame de 88 ans, hospitalisée dans le service de réanimation du CHU.

L'ARS alerte sur le fait que les risques de transmission au sein du cercle familial ne doivent pas être négligés.


6 foyers de contamination identifiés à ce jour en Guadeloupe

L’activité de contact-tracing (la recherche de personnes suceptibles d'avoir été en contact avec une personne contaminée) a permis d’identifier à ce jour un total de 6 clusters en Guadeloupe.

Les derniers clusters identifiés sont liés à des évènements familiaux ou privés, et pour un cas au milieu professionnel.

Si vous avez été en contact avec des personnes des clusters, il faut vous isoler et vous faire dépister avec ou sans symptômes.

Pour mener à bien cette activité de contact-tracing, il est essentiel que les personnes contactées communiquent le plus exhaustivement et rapidement possible les informations sur les cas contacts.

Dans le cadre privé ou professionnel, le respect des gestes barrières est également indispensable, ainsi que le port du masque lorsque la distanciation physique ne peut être assurée de façon permanente.

Il est plus que jamais important de continuer de se faire dépister avec ou sans symptômes, martèle l'autorité sanitaire. L’ARS rappelle qu’il faut vous protéger, vous protégerez ainsi les autres.


La campagne de dépistage massive se poursuit

La campagne de dépistage en collaboration avec les communes partenaires se poursuit cette semaine :
Sainte-Rose : mardi 18 et mercredi 19 août
Morne à l’Eau : mardi 18 et mercredi 19 août
Deshaies : jeudi 20 août
Bouillante : jeudi 20 août 


Port du masque et respect indispensable des mesures barrières

Il est primordial pour chacun de rester prudent et de respecter les mesures sanitaires, notamment le port de masque dans les lieux publics dès que la distanciation physique ne peut pas être respectée de manière permanente, rappelle encore les autorités qui recommandent ce moyen mnémo-technique lorsqu’on s’interroge sur l’opportunité de porter le masque, en dehors des lieux où il est obligatoire.
Il faut utiliser la règle ABCD :
  • A : À risque (être ou côtoyer des personnes fragiles)
  • B : Bondé (du monde à croiser)
  • C : Clos (espace limité intérieur ou extérieur)
  • D : Distance difficile à respecter Si à l’une de ces questions, je réponds qu’il est difficile de respecter la distanciation physique, je mets le masque !
L'ARS recommande également de télécharger l'application StopCovid, qui vous permet d'être informé si vous avez été à proximité d’une personne testée positive. 

23 585 tests PCR ont été réalisés au total à ce jour, en Guadeloupe. La plateforme RIPOSTE COVID-19, en lien avec les partenaires de l’assurance maladie (CGSS) et santé publique France a reçu 552 appels sur la semaine passée, selon l'autorité sanitaire.