Covid-19 : 2 000 nouveaux cas dans le week-end et une situation encore critique

coronavirus
Coronavirus
La Guadeloupe compte 7 107 nouveaux cas positifs pour la semaine 32 (9 au 15 août). Le virus circule encore activement puisque qu'on compte 2 000 contaminations sur la seule fin de semaine qui s'ajoutent aux 5 108 cas recensés au 13 août 2021. Point positif : la vaccination est en augmentation.

La Guadeloupe est encore loin d'être tirée d'affaire. Pour la semaine 32, les autorités sanitaires décomptent 7 107 nouveaux cas positifs dûs à 90% au variant Delta. Le taux de positivité reste très élevé à 24.6 %. Un nouveau cluster a été enregistré par la plateforme Riposte, portant à 40 le nombre total d'investigations en cours sur tout le territoire. Les évacuations sanitaires se poursuivent. Le 18 août prochain, 6 patients s'envoleront vers l'Hexagone où ils doivent être pris en charge, accompagnés d'une équipe de renforts. 

L'accroissement capacitaire des centres hospitaliers se poursuit. La Guadeloupe compte désormais 81 lits de réanimation, et les 70 lits dédiés aux malades Covid sont occupés à 90%. Pour ce qui est des services de médecine, 245 patients sont pris en charge dans l'ensemble des établissements de santé de l'île (publics et privés). Les services de secours encaissent aussi cette charge épidémique avec des rotations Covid qui continuent de croître pour la troisième semaine consécutive. 

La tension est similaire dans les Îles du Nord avec 28 patients covid hospitalisés à Saint-Martin. Pour tenter de juguler la dégradation de la situation hospitalière à Saint-Barthélémy, le préfet, Serge Gouteyron a avancé le couvre-feu de 20h à 03h du matin avec un renforcement des contrôles sur la voie publique.

150 000 vaccinations

La couverture vaccinale, elle s'améliore. Sur ces réseaux, la préfecture de la Guadeloupe a déclaré que le pays avait passé le cap des 150 000 vaccinations parmi lesquelles 60 000 vaccinations complètes. Encouragés par l'ampleur de la crise sanitaire, de nombreuses Guadeloupéens qui hésitaient encore ont passé le cap. Dans un mois au moment des deuxième injections, le territoire devrait atteindre les 30% de couverture vaccinale complète. 

En Martinique, le confinement porte ses fruits. La contamination marque le pas avec 556 nouveaux cas en deux jours mais un taux de positivité toujours élevé à 17.2%. Au 14 août 2021, 89 000 personnes avaient reçu leur première injection.