Covid-19 : 285 nouveaux cas et prolongement des mesures

coronavirus
point covid
©L. Gaydu

Les chiffres de l'épidémie de Covid-19 sont en légère baisse en Guadeloupe ; si bien que la préfecture et l'ARS parlent d'une "dimininution encourageante" mais l'ensemble des mesures de lutte contre la propagation du virus reste prolongé jusqu'au mercredi 19 mai 2021.

A l'occasion du traditionnel point Covid hebdomadaire, le docteur Valérie Denux, directrice générale de l'Agence régionale de santé (ARS) et Alexandre Rochatte, préfet de la Guadeloupe, ont exposé à la population, ce vendredi 14 mai 2021, les données qui nous concernent, en faisant le point sur la situation sanitaire, la campagne de vaccination, ainsi que sur les mesures en cours.

A revoir la conférence de presse hebdomadaire du préfet de Guadeloupe et de la directrice générale de l'ARS

Le nombre de nouveaux cas positifs, dépistés sur le territoire du 10 au 13 mai 2021, est de 285 cas, contre 550 pour la semaine précédente. La tension hospitalière reste donc importante.

  • Quatre nouveaux clusters, dont 3 dans le milieu professionnel et 1 dans le milieu scolaire, ont été déclarés en Guadeloupe. 
  • Le taux de positivité a diminué : il est de 7,95% contre 8,10 auparavant. 
  • Le taux d'incidence est de 135 pour 100 000 habitants.
  • 25 personnes ont été déclarés en réanimation Covid.
  • Le taux de vaccination est de l'ordre de de 15,34% en Guadeloupe chez les personnes de plus de 18 ans, ce qui représente 4000 vaccinations par semaine. Un taux insuffisant selon le préfet de Guadeloupe pour faire barrière au virus. A noter qu'il est de 15,99 % à Saint-Martin et de 53,66% à Saint-Barthélemy.

Les signaux sont plutôt positifs mais le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, se dit 

Déçu de l'évolution des chiffres de cette semaine. Il faut continuer nos efforts pour que nous puissions retrouver des activités le plus vite possible.

Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe

 

En d'autres termes, il n'y a toujours pas de net recul de l'épidémie, le bilan est encourageant mais ce n'est pas suffisant pour se déclarer quant à un éventuel déconfinement. La Guadeloupe retient donc son souffle jusqu'à mercredi prochain 19 mai 2021.