Covid-19 : Les myocardites post-vaccinales à l'ARN messager présentent moins de complications que les myocardites dues au virus

Une dose du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, dans un centre de vaccination à Nordhorn (Allemagne), le 29 décembre 2020.
Les myocardites post-vaccination à l'ARN messager contre le Covid 19 entraînent moins de complications que les autres. C’est la principale conclusion d’une longue étude menée par l’agence nationale de sécurité du médecin et de la caisse nationale d’assurance maladie. C’est la première fois qu’une étude sur les conséquences des myocardites post-vaccinales est faite sur le moyen terme. Ses résultats sont plutôt rassurants.

D’abord, les personnes ayant développé une myocardite suite à une vaccination à l’ARN messager contre le Covid-19 présentent moins de complications cardiovasculaires à moyen terme que celles atteintes de myocardites d’autre origine, tel que celles induites par le virus du SARS Covid 2 lui-même. Ensuite, les patients ayant développé une myocardite après vaccination sont plus jeunes que les autres.

Des hommes jeunes les plus concernés

Ils ont une moyenne d’âge de 26 ans et n’ont souvent pas d’antécédents cardiovasculaires tandis que dans les cas post-covid, l’âge moyen est de 31 ans. Enfin, ce sont les hommes qui sont les plus touchés, 84% des cas contre 67%, chez ceux victimes d’une inflammation cardiaque après avoir contracté le virus. Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont passé au crible durant un an et demi 4700 individus âgés de 12 à 49 ans.

Une nécessité de consulter un médecin

Jusque-là, les conséquences des myocardites post-vaccinales n’avaient pas été évaluées à moyen terme. Elles restent malgré tout encore mal comprises même si les spécialistes émettent plusieurs hypothèses pour les expliquer tel que l'altération de l’expression génétique, l’activation et la dysrégulation immunitaire ou encore le mimétisme moléculaire. Au final, même si ces données sont rassurantes, les patients affectés, essentiellement les jeunes hommes en bonne santé, peuvent nécessiter une prise en charge médicale.