COVID19 : "la Guadeloupe à la croisée des chemins"

coronavirus
Alexandre Rochatte point presse
©Guadeloupe la 1ère
Les indicateurs de l'épidémie sur le territoire sont en stagnation. Des données difficilement lisibles qui ne rassurent ni l'ARS ni la Préfecture. Le Préfet observera précisément les prochaines évolutions et n'exclut pas l'option d'un reconfinement en cas de hausse ou de nouvelle stagnation.
Aucun soulagement, aucune éclaircie, les chiffres de l'évolution de l'épidémie de Covid19 en Guadeloupe sont en claire stagnation. Pour la semaine dernière, il y a eu 285 nouveaux cas (contre 262 la semaine précédente), 29 nouvelles entrées en hospitalisation dont 4 entrées directes en réanimation. 7 nouveaux décès sont à déplorer. Le taux d'incidence, lui, a légèrement augmenté.
 

Quelques jours de sursis


Pour le préfet, ces chiffres ne permettent pas de décréter le recul de l'épidémie. Après consultation de l'ensemble des élus du territoire, Alexandre Rochatte estime aussi, que pour le moment, il ne faut pas revoir à la hausse les mesures de lutte contre la propagation du virus, déjà en place. 

En revanche, l'actualisation des chiffres avec les données de la Toussaint pourrait bien changer la donne. Si la tendance perdure, le Préfet a clairement établi que des mesures complémentaires seront nécessaires, "Tout le monde sait ce que cela veut dire dans les possibilités juridiques actuelles." En clair, la Guadeloupe n'a toujours pas complètement échappé au risque du confinement et ce, à très court terme, puisque la décision pourrait être prise "avant ce week-end".
©guadeloupe
©guadeloupe

Les contrôles devraient aussi être renforcés, puisque les comportements à risques tels que les rassemblements festifs perdurent. Le lien qui retient l'épée de Damoclès, semble, chaque fois plus mince.
 




 Les chiffres de l'épidémie pour la semaine 43 (actualisés au point préfecture)

262
nouveaux cas
7 605 cas de COVID19 depuis le début de l'épidémie
29 nouvelles admissions au CHU dont 4 directes en réanimation.
24 patients sont sortis de l'hospitalisation et 3 qui sont sortis de réanimation.
7 nouveaux décès 
3 nouveaux clusters en cours d'investigation.