Covid19 : tournée de contrôle sur la plage de Malendure à Bouillante

coronavirus
Controles plage anti-covid
©Rémi Defrance

Les services de l'État et la gendarmerie ont mené une opération de contrôle sur la plage de Malendure pour vérifier si les mesures de sécurité étaient bien respectées par les touristes.

Les touristes en vacances en Guadeloupe voient, il est vrai, le bleu du ciel et de la mer, mais aussi beaucoup celui de l'uniforme de la gendarmerie. Les opérations de contrôle visent tous les lieux hautement touristiques de l'archipel. En ce jour de Noël, une brigade était sur la plage de Malendure à Bouillante. Là-bas, les contrôles se sont concentrés sur la plage, l'arrière-plage et chez les professionnels du tourisme et de la restauration. Les gendarmes ont procédé à un rappel à la loi: pas de pique-nique sur les plages les dimanches et jours fériés et port du masque obligatoire en arrière-plage. Pour l'instant priorité est faite à la pédagogie comme l'explique le colonel Jean-Pierre Rabasté.

 

Rassurant mais oppressant

La plupart des touristes vivent plutôt bien ces contrôles réguliers. Les contrevenants le sont soit par méconnaissance soit par oubli. Il est vrai que parmi eux, certains pestent un peu contre le port du masque à l'air libre, mais ils sont en général recadrés par les forces de l'ordre.

D'une manière générale, tous sont surpris de voir qu'en Guadeloupe, les règles du protocole sanitaire soient si bien respectées, même là où, ont pourrait s'attendre à un certain relâchement. Des opérations similaires ont été menées à la Soufrière, en bord de rivière, et sur plusieurs autres sites touristes très fréquentés.