Covidom : une solution de télésuivi à domicile pour les patients porteurs ou suspectés Covid-19

coronavirus
COVIDOM du CHUG
©J-M. Mavounzy
Cela fait maintenant un mois que l'application COVIDOM a été lancée au CHU de Guadeloupe. COVIDOM, une plateforme de surveillance à distance de malades de la Covid-19 qui se fait à l'aide de questionnaires quotidiens dont les réponses sont traitées par une équipe de soignants et de médecins.

Depuis qu'il a été contaminé par le virus de la Covid-19 il y a quinze jours, Pascal Filomin transmet à l'équipe qui le suit à distance ses constantes.
Covidom est en effet une application e-santé qui permet aux patients porteurs ou suspectés du Covid-19 sans signes de gravité de bénéficier d’un télésuivi à domicile via des questionnaires médicaux proposés une ou plusieurs fois par jour, en complément de mesures de confinement.
Le dispositif lui a donc permis de rester à domicile et malgré tout, de bénéficier d'une réelle prise en charge et d'un suivi régulier.
Pascal Filomin, patient

©Guadeloupe

A l'autre bout du fil, Marie-Michèle Bernari qui a reçu les réponses aux questionnaires, peut déjà les analyser et orienter ainsi les conseils qu'elle va formuler à Pascal Filomin.

Marie-Michèle Bernari, infirmière libérale

©Guadeloupe

L'expérience est plutôt concluante. Depuis son lancement le 24 août dernier, elle met les patients suivis en relation avec l'équipe tous les jours de 8h à 18h. Au plus fort de la crise, ce ne sont pas moins de 40 patients qui étaient suivis en même temps.

Dr. Henri Wind, praticien hospitalier , chargé de mission pour les projets e-santé du CHUG
 

©Guadeloupe

L'application a aussi permis de désengorger les établissements de santé au plus fort de la crise, tout en assurant un suivi de personnes potentiellement atteintes du Covid-19. Certains prévoient déjà, dans l'hexagone, d'utiliser plus largement ce  dispositif, pour suivre l'ensemble des patients passés par les hôpitaux.