Crise sanitaire : nouveau cluster à l'EHPAD de St-Barth et recul insuffisant à St-Martin

coronavirus saint-barthélémy
Saint-Barthélemy
Saint-Barthélmy ©Steeve Prudent
Alors que l'épidémie de Covid-19 se stabilisait à un niveau bas, à Saint-Barthélemy, sept pensionnaires de l'EHPAD de l'île ont été diagnostiqués positifs. Des soignants ont été envoyés en renfort à leur chevet. A Saint-Martin, les indicateurs se sont stabilisés à un niveau élevé.

Comme chaque semaine, c'est le jeudi que la préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin communique sur le bulletin sanitaire des îles du Nord de l'arc Antillais, relatif à l'épidémie de Covid-19.
Ce 16 septembre 2021, on apprend que pour Saint-Barthélemy, la situation sanitaire reste contenue à un niveau bas, tandis que les indicateurs épidémiologiques, pour Saint-Martin, se sont stabilisés à un niveau élevé, au regard des chiffres enregistrés durant la semaine 36, du 6 au 12 septembre.

Situation sanitaire à Saint-Martin

Durant la semaine 36, 84 nouveaux cas de Covid-19 ont été dénombrés, à Saint-Martin ; chiffre en baisse, puisqu’on identifiait 110 nouveaux cas, en semaine 35.
Il faut néanmoins relativiser cette baisse. Le nombre de tests réalisés s’est fortement réduit : 1819 contre 2423 précédemment.
Deux patients saint-martinois sont décédés après avoir contracté le virus.
Le taux d’incidence se situe encore très largement au-dessus du seuil d’alerte : 235 pour 100.000 habitants (contre 307 antérieurement).
Le taux de positivité est stable, sous le seuil de vigilance : 4,6% (+0,1%).

Le variant Delta continue de circuler majoritairement.

Au 15 septembre, 12 patients confirmés Covid sont hospitalisés au Centre hospitalier "Louis-Constant Fleming", dont un sous assistance respiratoire. Durant la semaine 36, il y a eu une évacuation sanitaire d’un patient confirmé COVID depuis Saint-Martin vers le CHU de Guadeloupe.

Au 15 septembre, aucun nouveau cluster n’a été enregistré sur le territoire.

34,91% de la population (âgée de plus de 12 ans) de Saint-Martin a reçu au moins une dose de vaccin, depuis le lancement de la campagne en janvier dernier.

Situation sanitaire à Saint-Barthélemy

Pour la semaine 36, 6 nouveaux cas de Covid-19 ont été dénombrés, à Saint-Barthélemy; contre 5 en semaine 35.
Le taux d’incidence s’établit à 61,3 pour 100.000 habitants (contre 51,1 en semaine 35). 
Le taux de positivité est, malgré une légère augmentation, à un niveau faible, s’établissant à 0,9% (contre 0,4% en semaine 35). Il se situe en dessous du seuil de vigilance.

Au 15 septembre, un nouveau cluster a été enregistré sur le territoire, au sein de l’EHPAD de l'île (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Il concerne sept résidents : cinq sont non vaccinés, un n'a eu qu'une dose de vaccin et un a reçu deux doses en début d’année 2021 (la 3ème dose devait lui être injectée sous peu, car sa dernière injection datait de plus de 6 mois).
Trois de ces personnes sont hospitalisées. Les investigations sont en cours afin de définir l’origine de la contamination. L’Agence régionale de santé (ARS), a d’ores et déjà envoyé des renforts de santé (médecins et Infirmiers notamment) venant de Guadeloupe, ainsi que de Saint-Martin, pour soutenir les équipes en place, au regard de la sensibilité que représente ce cluster.

63,20% de la population (âgée de plus de 12 ans) de Saint-Barthélemy a reçu au moins une dose de vaccin, depuis le lancement de la campagne en janvier dernier.