Le Vietnam, confronté à une recrudescence des cas de Covid-19, est depuis samedi le premier pays à approuver l'utilisation d'urgence du vaccin antiviral Abdala mis au point à Cuba, a annoncé le groupe pharmaceutique d'Etat BioCubaFarma.
Sur la base d'une évaluation rigoureuse du dossier du vaccin Abdala, l'autorité vietnamienne de contrôle des médicaments a délivré l'autorisation d'utilisation d'urgence de l'immunogène cubain
Outre Abdala, pour lequel le Venezuela a déjà signé un contrat d'approvisionnement, Cuba a mis au point Soberana 02, approuvé pour une utilisation d'urgence en Iran en juillet, et Soberana Plus.
Une efficacité supérieure à 90% selon les scientifiques cubains
Abdala et Soberana 02, basés sur une protéine recombinante, la même technique sur laquelle travaillent l'entreprise américaine Novavax et l'entreprise française Sanofi, ont une efficacité supérieure à 90% pour prévenir l'apparition de la maladie avec symptômes, selon les scientifiques cubains.
Cuba a entamé jeudi des échanges avec des experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour obtenir leur reconnaissance, un processus qui facilitera la commercialisation des deux vaccins dans d'autres pays, selon BioCubaFarma.
L'Argentine et le Mexique ont montré leur intérêt pour en acquérir.
Cuba, premier pays d'Amérique latine à avoir mis au point un vaccin contre le Covid-19
Cette annonce coïncide avec l'arrivée samedi à Cuba du président vietnamien Nguyen Xuan Phuc pour une visite officielle de trois jours au cours de laquelle il rencontrera son homologue Miguel Diaz-Canel et visitera le Centre de génie génétique et de biotechnologie (CIGB) de La Havane, créateur du vaccin Abdala.
Lors d'une conversation téléphonique le 23 août rapportée par la presse officielle, MM. Nguyen et Diaz-Canel ont exprimé leur "volonté de continuer à renforcer (...) la coopération bilatérale dans tous les domaines".
Sous embargo des Etats-Unis depuis 1962, Cuba développe ses propres vaccins depuis les années 1980 et est le premier pays d'Amérique latine à en avoir mis au point contre le Covid-19.
Le Vietnam, qui avait été loué en 2020 pour son exemplarité dans la lutte contre la pandémie grâce à une politique stricte de quarantaine et de suivi des personnes infectées, connaît actuellement une grave résurgence des contaminations.