Le gouvernement cubain a chargé une entreprise de ciment de Cienfuegos (centre) de brûler des milliers de pneus usagés afin de produire un "carburant alternatif" alors que l'île souffre depuis plusieurs mois de pénuries d'essence liées aux sanctions américaines.
•
"La livraison de pneus à l'entreprise Cementos Cienfuegos va croître de façon exponentielle dans les prochaines semaines, conformément à l'instruction directe donnée par le président de la République Miguel Diaz-Canel Bermudez", qui s'est rendu sur place la semaine dernière, explique lundi le journal officiel Granma.
Washington espère ainsi forcer Cuba à renoncer à son soutien au gouvernement de Nicolas Maduro.
Selon l'un des responsables de l'usine de Cienfuegos, cette dernière brûle actuellement 130 à 150 pneus par jour, et l'objectif est d'arriver à 400 pneus quotidiens. Elle espère de cette façon réduire de 5% sa consommation de pétrole.
Washington veut faire plier La Havane
L'île socialiste est confrontée depuis septembre à des pénuries de carburant dues aux sanctions américaines contre les navires chargés de pétrole du Venezuela, son principal fournisseur de brut.Washington espère ainsi forcer Cuba à renoncer à son soutien au gouvernement de Nicolas Maduro.
Des économies drastiques
Le gouvernement cubain a donc dû mettre en place des mesures d'économie, en diminuant la fréquences des autobus et des trains, en réduisant les horaires de travail de certaines administrations et entreprises d'Etat ou encore en privilégiant la traction animale dans l'agriculture et le transport de certaines marchandises.Selon l'un des responsables de l'usine de Cienfuegos, cette dernière brûle actuellement 130 à 150 pneus par jour, et l'objectif est d'arriver à 400 pneus quotidiens. Elle espère de cette façon réduire de 5% sa consommation de pétrole.