Cuba ouvre les portes de la sélection nationale aux joueurs de football vivant à l'étranger

football
Football
©Pixabay et Guadeloupe la 1ère

Les lignes bougent dans le sport Cubain. Les meilleurs joueurs de football qui évoluent à l'étranger participeront aux éliminatoires du Mondial de 2022 au Qatar. Les premières rencontres de la phase de qualification sont programmées les 24 et 28 mars 2021 face au Guatemala et à Curaçao.

Il n'est pas si loin le temps où les sportifs cubains en général et les footballeurs en particulier étaient bannis de sélection nationale. À l'heure de l'ouverture, petit à petit le système a évolué.

Raul Castro, lorsqu'il était président des Conseils d'État et des ministres avait entrouvert la porte en revenant sur l’un des piliers de la révolution qui interdisait aux sportifs de Cuba de s’exporter. Les meilleurs joueurs cubains qui évoluent à l'étranger pourront  maintenant défendre les couleurs de leur pays.

Cuba a convoqué en sélection, pour la première fois de son histoire, des joueurs qui participeront aux éliminatoires du Mondial de football de 2022 au Qatar. Tout est mis en oeuvre pour la qualification les 24 et 28 mars 2021 face au Guatemala et à Curaçao..

Football
Pablo Elier Sanchez directeur technique de la sélection nationale de Cuba lors de sa conférence de presse. ©Twitter

Au total, 11 joueurs, dont quatre sont résidents à l'étranger et sept autres qui ont reçu une autorisation de l'Institut des sports de Cuba sont incorporés dans la sélection de Cuba.

Ils évoluent notamment dans les championnats brésilien, espagnol et américain : le jeune défenseur de Navalcarnero joue entroisième division espagnol, Carlos Vasquez Fernandez (21 ans), Jorge Luis Coralles(29 ans) défenseur de l’Impact de Montréal  , Joel Apezteguia(37 ans) l’attaquant de Tre Fiori de Saint-Marin et l’aillier de Norwich, deuxième division anglaise, Onel Hernandez(28 ans).

Face aux piètres résultats de la sélection cubaine, minée régulièrement par les désertions, les supporteurs et joueurs de l'équipe nationale réclamaient que puissent participer également les joueurs installés à l'étranger.

L'Association de football de Cuba (AFC) avait donné une première réponse à cette requête en inscrivant, en novembre dernier, cinq joueurs de ligues étrangères dans ses registres.

Soutenu par la télévision cubaine qui retransmet les rencontres des principaux championnats d'Europe et de la Ligue des Champions et désormais joué dans de nombreuses rues de l'île, le football a peu à peu ébranlé 150 ans de règne du baseball à Cuba.

Le pays n'a participé qu'une seule fois à un Mondial, en France en 1938, grâce à la défection de tous les rivaux de son groupe.

Jean-claude SAMYDE avec AFP

Les Outre-mer en continu
Accéder au live