C'est la grande fête du cyclisme caribéen, ce week-end. La Guadeloupe organise l'édition 2023 des Championnats de la Caraïbe sur route. Les compétiteurs devront se départager sur un contre-la-montre et une épreuve en ligne.
21 équipes présentes
Vingt-huit équipes ont été invitées, cette année. La quasi-totalité des îles caribéennes seront de la partie : Anguilla, Antigua et Barbuda, Aruba, Barbade, Bahamas, Belize, Bermudes, les Îles Vierges britanniques et les Îles Vierges américaines, les îles Caïmans, Cuba, Curaçao, la Dominique, la République dominicaine, Grenade, Guyana, Guyane, Jamaïque, Martinique, Sainte-Lucie, Saint-Martin, Saint-Vincent et les Grenadines, le Suriname, Turks et Caïcos, Trinidad et Tobago.
Une sélection de la Guadeloupe prendra également le départ. Elle comprendra le récent vainqueur du Tour de Guyane, Meving Gène du CSCA, sera chef de file. Tout comme Raphaël Lautone de la TMC, prêt à briller. Les frères Urcel, Damien et Adrien de l'USCG, en grande forme, seront de la partie, ainsi que Taïno Caillau et Mathieu Pellegrin du CSCA et Jérémy Deloumeau de la JCA.
Une absence notable, celle de Benjamin Le Ny, dernier guadeloupéen vainqueur du Tour de la Guadeloupe (2023).
Seuls Haïti et Port Rico manqueront à l'appel. En tout, 21 délégations sont présentes.
Samedi 14 octobre : un contre-la-montre individuel
Les festivités commenceront dès ce samedi 14 octobre, à 14h30, avec un contre-la-montre féminin, de 20,700 km dans la campagne canalienne.
Elles ne seront que 9 à prendre le départ. Parmi elles, la Martiniquaise Kelliane Julus qui s'était illustrée sur le Tour de Guadeloupe féminin, cette année, et les deux représentantes de la Guadeloupe, Séverine Ferdinand et Christelle Martinez.
Cette dernière a confié à Daniel Marius qu'elle avait fait une bonne préparation, notamment dans les Pyrénées, durant les vacances.
Dès 15h30, les hommes s'élanceront à l'assaut des 23,900 km, toujours à Petit-Canal. Parmi les 22 spécialistes, un nom que les amateurs de cyclisme et du Tour de la Guadeloupe connaissent bien. Kaden Hopkins, des Bermudes, avait remporté le contre-la-montre de Saint-Claude, sur la 8e étape, en août dernier. Autre nom connu des connaisseurs, celui de Diego Milan, de la République dominicaine, également vainqueur d'étape sur la Petite reine. Sans oublier, le Martiniquais Eddy Michel Cadet Marthe, dernier vainqueur du Tour de son île.
Raphaël Lautone et Mathieu Pellegrin défendront les couleurs de la Guadeloupe.
Dimanche 15 octobre : épreuve sur route
Demain dimanche, place à l'épreuve en ligne. Ils seront 60 au départ, dès 8 heures, pour un parcours de 139,800 km, aux Abymes, avec des passages à Sainte-Anne et Morne-à-l'Eau.
Départ à midi pour les femmes pour 69,900 kilomètres.