Les Îles du Nord et la Guadeloupe en vigilance jaune pour fortes pluies et orages, le nord Basse-Terre particulièrement concerné

Vigilance jaune
L'archipel a été placé en vigilance jaune pour fortes pluies et orages, ce samedi 16 novembre, à 13h30. Selon Météo France, le nord Basse-Terre devrait être particulièrement concerné par ce mauvais temps. Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont également en vigilance jaune.

C'est une nouvelle vigilance jaune qui a été déclenchée en Guadeloupe, ce samedi 16 novembre, à la mi-journée. De fortes pluies et des orages sont attendus. Le phénomène météorologique, responsable de ce mauvais temps 

En Guadeloupe, une panne des Alizés 

En raison de la faiblesse du vent, des averses stationnaires parfois soutenues et orageuses se produiront cet après-midi, notamment sur le Nord Basse-Terre entre Deshaies et Sainte-Rose, indique Météo France, dans un communiqué.
Des cumuls de pluie de 50 à 80 mm en 3 heures sont envisageables. La prudence est donc de mise.

Les données enregistrées font état de 26,3 mm d'eau tombés à Sofaïa, à Sainte-Rose en 1 heure. 

Le temps devrait s'améliorer en début de soirée, selon les prévisions.

Dans les Îles du Nord, des cumuls importants prévus

À Saint-Martin et Saint-Barthélemy, la vigilance jaune pour fortes pluies et orages a été déclenchée vers 8 heures, ce samedi. Un événement qui devrait durer jusqu'à demain (dimanche 17 novembre) en fin de journée. 

Selon Météo France, la situation instable est liée au passage d'un front ondulant sur le nord de l'Arc antillais.
Des amas nuageux convectifs menaçants distillent parfois des averses modérées à fortes et orageuses.

Ces moments agités alterneront avec des périodes d'accalmie et ensoleillées.

Des cumuls de pluie importants sont à craindre par endroits de l'ordre de 30 à 40 mm en 3 heures voire en moins de temps.