Kinshasa, en Afrique centrale, capitale et plus grande ville de la République démocratique du Congo, est aussi l'une des plus peuplées du continent. Avec une population estimée à plus de 17 millions d'habitants dans son centre, elle est d'ailleurs la troisième agglomération d'Afrique derrière Le Caire, en Egypte et Lagos, au Nigéria.
C'est aussi la plus grande agglomération francophone du monde. Elle a d'ailleurs dépassé Paris dans les années 2010. Située sur la rive sud du fleuve Congo, elle fait face à la capitale de la république du Congo, Brazzaville.
C'est dans cette ville dynamique que l'on retrouve Bruno Gustave.
Rien ne le destinait à une vie en Afrique. Et pourtant, depuis 15 ans qu'il y habite, il n'envisage pas de retourner en France. C'est pourtant à Poitiers qu'il décroche un master dans une école de commerce. Durant ces années, il fait une année de césure et arrive au Kenya, pour travailler dans la microfinance. Une première expérience qui sera une révélation.
Depuis, je n’ai jamais pu entrer en France. C’était il y a 15 ans. Je suis tombé amoureux de l’Afrique.
Bruno Gustave
Ensuite il s'envole pour le Sénégal où il participe à la création d’une institution de microfinance, pendant 2 ans.
Ces 2 premières expériences ont été très enrichissantes, confie-t-il. Il décide de ne pas retourner en France, ayant eu un coup de cœur pour le continent africain.
L’Afrique s’est révélée à moi. Ce qui m’intéressait, c’était la lutte contre la pauvreté. J’ai découvert la micro finance avec des modèles comme le bangladais Muhammad Yunus ou ce qui se fait au Kenya. J’ai découvert comment la technologie pouvait aider à l’inclusion financière. J’ai découvert aussi que je pouvais faire carrière dedans.
Bruno Gustave
Aujourd'hui, il occupe la fonction de chef de division. Une mission qui lui permet d'être un touche-à-tout. Il peut ainsi faire de la gestion de projet, de produits en ayant une dimension managériale, technique avec les développeurs, la vente, le marketing.
On se sent beaucoup plus utile en étant dans un pays comme le Congo qu’en étant à la tour de la Société Générale à la Défense.
Bruno
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Bruno nage comme un poisson dans l'eau à Kinshasa.