D’ici... et ailleurs : la riche vie de Jean-Luc Assor, le Pointois installé à Dublin

D'ici... et ailleurs : la vie à Dublin de Jean-Luc Assor ©Guadeloupe La 1ère
Expert en intelligence artificielle, consultant en solutions numériques aux entreprises et photographe, le Guadeloupéen Jean-Luc Assor a trouvé la possibilité d’exprimer tous ses talents à Dublin, la capitale irlandaise. La chaleur humaine de la population sur place l’a séduit. Point question de racisme ; au contraire, l’histoire des Noirs y est célébrée, durant tout le mois d’octobre.

C’est à Dublin que le Guadeloupéen Jean-Luc Assor s’est installé, en 2022. Il s’est fait une place de choix, parmi les 1,8 million d’habitants de la plus grande ville d’Irlande.
Dans ce pays, il se sent comme un poisson dans l’eau, car il lui a trouvé des similitudes avec son archipel natal.
Sur place, l’homme suit ses aspirations : reconnu comme un fin connaisseur de l’intelligence artificielle, il vogue entre un poste de cadre dirigeant, une activité de consultant et une passion pour la photographie.

Un expert en intelligence artificielle

Né à Pointe-à-Pitre, ce quinquagénaire, qui a fait son secondaire au lycée de Baimbridge, aux Abymes, a beaucoup voyagé. Il est passé par l’Hexagone et l’Algérie, notamment.

Au fil de son parcours post-baccalauréat, il a notamment décroché une maîtrise en Math et Physique, puis un diplôme d’école d’ingénieur obtenu à Telecom Paris Saclay ; de quoi accéder à des postes dans des laboratoires de recherche.

Lui qui a connu les balbutiements de l’informatique dans sa jeunesse, se consacre, depuis une vingtaine d’années, à une technologie particulière : les supercalculateurs. Il est désormais directeur avant-vente Azure Cloud chez Microsoft Ireland. Son expertise dans le domaine de l’intelligence artificielle est reconnue.

Je dirige une équipe d’ingénieurs qui aident les entreprises à mettre en œuvre leurs projets informatiques, dans le cloud. On a, aujourd’hui, un focus particulier sur l’IA, qui est une technologie avec beaucoup de promesses, très puissantes, mais qui est complexe à maîtriser.

Jean-Luc Assor, directeur avant-vente Azure Cloud chez Microsoft Ireland

Jean-Luc Assor est aussi le cofondateur d’une entreprise spécialisée dans le conseil en stratégies (autour des algorithmes mathématiques), qui s’adresse aux entreprises du CAC 40.

Les maths sont partout dans notre monde numérique et les investisseurs, les entreprises cherchent toujours à avoir les meilleurs algorithmes, pour leurs usages. C’est un créneau où il y a assez peu de consultants.

Jean-Luc Assor, directeur avant-vente Azure Cloud chez Microsoft Ireland

À LIRE AUSSI : Podcast : Jean-Luc Assor, au cœur de l'intelligence artificielle – 14/11/2023.

Sur son temps libre, le Pointois s’adonne à une tout autre passion : la photographie. Ce passe-temps est même lucratif, puisque Jean-Luc parvient à vendre quelques-uns de ses clichés !
Il publie ses œuvres, accompagnées de texte, en ligne.

De Dublin à la Guadeloupe, il n’y a qu’un pas !

Jean-Luc Assor qualifie son expérience avec Dublin d'"extrêmement positive". Il salue l’accueil chaleureux de la population locale.

Avec une touche latine... Ce sont des Anglo-Saxons, mais avec un caractère très chaleureux, très accueillant. J’ai aussi découvert qu’il y a beaucoup de raisonnante, entre l’histoire du peuple irlandais, la diaspora irlandaise et l’histoire du peuple noir et la diaspora noire.

Jean-Luc Assor, directeur avant-vente Azure Cloud chez Microsoft Ireland

Une illustration de cette réalité : le mois d’octobre est dédié au "Black History Month", en Irlande.

Pour autant, l’ingénieur ne reste jamais longtemps loin de la Guadeloupe, où il revient régulièrement. Et, dès qu’il est hors de l’archipel, il ne manque pas de se faire ambassadeur des Antilles !

C’est facile d’être Antillais expatrié, puisqu’on a une culture qui est tellement riche... les gens sont à l’écoute !

Jean-Luc Assor, directeur avant-vente Azure Cloud chez Microsoft Ireland

BON À SAVOIR/
"D’ici... et ailleurs" est une rubrique que Guadeloupe La 1ère consacre aux Guadeloupéens qui vivent loin de l’archipel. Chaque mercredi, dans le journal télévisé "13h00 en Guadeloupe", Eddy Golbakan se connecte avec l’un(e) d’entre eux ; l’occasion de nous raconter ce qu’il (elle) vit à l’étranger.