Podcast : Jean-Luc Assor, au cœur de l'intelligence artificielle

Jean-Luc Assor
Rencontre 1ère s’intéresse à l’intelligence Artificielle, l’IA pour les connaisseurs. Nous avons rencontré Jean-Luc Assor, un guadeloupéen installé à Dublin en Irlande. Il est spécialiste de ces questions. Il travaille pour le géant du numérique, Microsoft. Il y a quelques semaines, il a été invité à parler de cette intelligence artificielle, à l’occasion du festival cinéma Monde en Vues.

Une poignée de main franche à l’américaine. Jean-Luc Assor est un guadeloupéen qui s’est fait un nom dans le numérique et particulièrement dans l’intelligence artificielle. Mathématicien, il a été happé par le numérique parce qu’il a eu un proviseur de lycée qui a permis à ses élèves de se plonger dans ces ordinateurs et la programmation. La Guadeloupe, il a appris à la connaître. Et pour cause, il a beaucoup suivi son père coopérant. Jean-Luc Assor navigue dans le « Monde créole », de l’Algérie à la Guadeloupe en passant par Bordeaux. L’homme s’est construit. Il a des références, Edouard Glissant. Sans doute influencé par son imprégnation algérienne, il cite volontiers Frantz Fanon, l’auteur martiniquais de « Peau noire, masques blancs ».

 L’expert du numérique combat les idées reçues sur l’intelligence artificielle. Pour lui il y a beaucoup de fantasme autour de cet outil. Ce n’est qu’un outil au service des utilisateurs et des populations. Il y voit beaucoup de potentiel pour la Guadeloupe.

Une Rencontre 1ère à écouter :

https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/programme-audio/rencontre-1ere-1b69425c-615a-4383-824a-0987478c3e90/