D'ici et ailleurs : les rêves de nature de Manuella Blirando à Kamouraska au Québec

D'ici et ailleurs : Manuella Blirando à Saint-André de Kamouraska au Québec ©Eddy Golabkan - Guadeloupe la 1ère
Manuella Blirando est originaire de l'îlet Pérou à Capesterre-Belle-Eau. Elle a quitté la Guadeloupe il y a 17 ans pour Paris, puis Londres et enfin la petite commune de Saint-André de Kamouraska au Québec. Au bord du Saint-Laurent, à proximité des lacs et des rivières, cette conseillère en mobilité internationale s'est reconnectée avec la nature.

Saint-André-de-Kamouraska est une petite bourgade, dans la municipalité régionale du comté de Kamouraska, au Québec. Elle est située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Le Bas-Saint-Laurent est située sur la rive sud de l'estuaire du Saint-Laurent. Territoire à vocation traditionnellement agricole et forestière, le Bas-Saint-Laurent est fréquenté par des groupes autochtones semi-nomades. Saint-André-de-Kamouraska comptait au dernier recensement moins de 660 habitants.

Le choix de la nature

La nature à Kamouraska au Québec

Voilà 4 ans que Manuella a atterri dans cette petite bourgade du Bas Saint-Laurent. Elle avait eu des propositions à Montréal ou Québec mais les a refusées pour faire le choix de la nature. Elle fait beaucoup de randonnées sur son temps libre. La vie là-bas est très communautaire. Il y a une ouverture par rapport aux populations qui viennent d'ailleurs.

Aider l'humain

Conseillère en mobilité internationale, elle gère des expatriés et des impatriés au niveau international. Une profession tournée vers les ressources humaines. Mais depuis peu, Manuella est aussi massothérapeute agréée. Elle a eu un déclic, voulait aider l'humain. La nature et l'humain, deux choses qu'elle avait en elle de sa Guadeloupe natale. Deux choses qu'elle a trouvées ici au bord du Saint-Laurent. La Guadeloupe bien sûr reste dans son cœur.

La nature et l'humain, points communs entre le Québec et la Guadeloupe

L'entretien avec Manuella Blirando a été diffusé dans le 13h de Guadeloupe la 1ère présenté par Eddy Golabkan le 17 avril 2024.