D'ici et ailleurs : Ram Lokan, du Lamentin à l'Afrique du Sud, toujours en quête de nouvelles découvertes

D'ici et ailleurs : Ram Lokan ©Guadeloupe La 1ère
Ram Lokan est un Lamentinois passionné de voyages et de découvertes. Il vit depuis quelques années en Afrique du Sud et sillonne régulièrement le continent pour son travail. Il était l'invité d'Eddy M. Golabkan dans le journal télévisé de 13 heures, le 4 octobre 2023 dans la rubrique "D'ici et ailleurs".

Le Canada pour les études, New-York pour son premier emploi dans la finance puis Singapour, l'Inde, le Texas, la Tanzanie, l'Afrique de l'Est et aujourd'hui l'Afrique du Sud... Ram Lokan a visité et vécu dans de nombreux pays. Des souvenirs, des expériences et de nombreuses découvertes pour ce Lamentinois de 37 ans, qu'il doit en grande partie à ses parents. 

Je dois surtout à mon père une nature curieuse, à ma mère, une confiance en soi qui permet de prendre des risques qui peuvent être surprenants. Cela a commencé après le bac en Guadeloupe.

Ram Lokan

Ram le dit lui-même, chacun de ses voyages lui a permis de découvrir une culture différente. Mais à chaque étape, c'est un petit bout de la Guadeloupe qu'il s'efforçait de retrouver. 

Soit la chaleur, soit le bon vivre, mais aussi, sur le plan personnel, une expérience et sur le plan professionnel, une ambition de découvrir le monde à travers des cultures. C’est fantastique de rencontrer des gens et de parler de la Guadeloupe partout où l'on est. 

Ram

Ram est titulaire d'un MBA de la Harvard Business School et d'un baccalauréat en commerce de l'Université McGill obtenu avec mention très bien. 

Passionné par les affaires et par l'entrepreneuriat, durant la pandémie de Covid-19 et le confinement, il s'essaie à une nouvelle expérience. Ram écrit un livre rassemblant sa vision de la vie et ses expériences dans le monde des affaires.

Ram Lokan, écrivain

C’était une expérience très intéressante d’écrire. Je l’ai fait en 2020, quand on était tous confinés. C’était pour moi, un moment un peu égoïste pour moi de raconter mon histoire mais surtout je voulais montrer qu’on peut venir d’un milieu modeste et comprendre des univers, des industries, des cultures qui sont très différentes. En Guadeloupe, on a des cultures différences. On a un mélange extraordinaire de gens qui viennent historiquement de plusieurs parties du monde. Et je pense que ça m’a formé, ça m’a aidé à prendre les défis que j’avais dans la vie, dans le monde professionnel. Et je trouve toujours une façon de me connecter à d’autres personnes qui viennent de cultures différentes, d’un point de vue humain.

Ram

En Afrique du Sud, le Lamentinois a trouvé une vie qui lui convient... Professionnellement, en tant que chef d’investissement, il parcourt tout le continent africain. "On rachète des hôtels d’affaire dans des villes attractives, en pleine croissance malgré les défis économiques mondiaux et régionaux" explique-t-il. 

Mais également sur le plan personnel. Il s'extasie régulièrement devant la beauté du pays. Notamment, la saison de floraison des jacarandas. 

Des jacarandas en fleur, à Johannesburg, Afrique du Sud

C’est loin mais c’est beau et je recommande à tous de venir voir.

Ram Lokan

Une vie bien remplie qui ne lui fait pas oublier les choses simples... Quand il revient en Guadeloupe, son petit plaisir est de se lever tôt et se rendre au marché aux poissons de la Darse, à Pointe-à-Pitre, afin de cuisiner un bon repas à déguster en famille.