D'importantes précipitations font une quarantaine de morts en Haïti

Les rues de Port-au-Prince (Haïti) inondées, 3 juin 2023
Le dernier bilan (provisoire) de la Protection civile haïtienne fait état de 42 morts et plus de 13 000 sinistrés, 24 heures après les intémpéries qui ont touché le pays.

De terribles précipitations se sont abattues sur le pays, les 3 et 4 juin. Des conditions météorologiques difficiles qui ont occasionné des inondations dans plusieurs régions, particulièrement dans la zone de Port-au-Prince.

L'eau de rivières en crue a provoqué des inondations, des coulées de beau et des glissements de terrain, indique la Prévention civile haïtienne. 
Le pays compte plus de 13 633 sinistrés déplacés dans les départements de l’Ouest, des Nippes, du Sud-Est, du Nord-Ouest et du Centre.

Des intempéries qui ont fait des victimes : 42 étaient recensées en début de journée, ce lundi 5 juin. Les autorités dénombraient également 85 blessés et 11 personnes portées disparues. Mais, il ne s'agit là que d'un bilan provisoire.

La commune de Léogâne particulièrement touchée

Dans le département de l'Ouest, la commune de Léogâne paie un lourd tribut suite à ces pluies torrentielles. Selon le média Loop, 17 morts étaient comptabilisés ce dimanche (4 juin). Sur place, les dommages sont considérables : plus de 6 000 foyers sont sinistrés, 2 500 têtes de bétail emportées par les eaux.

Les sinistrés ont été mis à l'abri dans un lycée de la commune. Les autorités ont annoncé la fermeture des écoles au moins jusqu'au 6 juin.

Là-bas, comme dans toutes les régions touchées, les secours se coordonnent pour apporter eau, nourriture et soins.

Dans une intervention, le Premier ministre Ariel Henry a assuré que tout était fait pour porter secours au plus grand nombre.