De Martin Luther King au Mahatma Gandhi pour promouvoir la Non Violence

De Gandhi à Luther King
Ce samedi, les défenseurs du concept de la "Non Violence" se sont retrouvés à Saint François pour la traditionnelle commémoration des défenseurs de la non violence. Et cette année, elle était couplée à un semi-marathon pour qu'un double hommage soit rendu conjointement à Martin Luther King et au Mahatma Gandhi proclamés "Apôtres de la Non Violence".

Il faut être à Saint-François pour passer de Gandhi à Martin Luther King. Depuis plusieurs années, les statues des deux grands promoteurs de la Non-Violence ont été placées à des carrefours de la commune pour rappeler à toutes les générations qu'un jour ils ont mené des combats de manière pacifique pour défendre les droits humains.

Et depuis plusieurs années, le Gopio Guadeloupe (Global Organisation Of People Indian Origin) veille à ce que tout cela ne soit jamais oublié. Un temps commémoratif associe ceux qui veulent signifier l'importance de ces combats respectifs.

.

A cet aspect culturel, spirituel s'est ajouté cette année un semi-marathon avec la volonté de rendre hommage à ces deux grandes figures de l'histoire de l'humanité en leur conférant le titre d'"Apôtres de la Non-Violence".
Une initiative de l'ancien maire de Saint François, Ernest Moutoussamy qui souhaite que cet hommage ait désormais l'envergure qu'il mérite pour que les défenseurs de la Non-Violence soient plus que jamais visibles en Guadeloupe dans une époque où, selon lui, les extrémismes semblent ne plus avoir de limite.

J'ai voulu simplement rendre un hommage à Martin Luther King et à Gandhi par cette épreuve sportive en faisant qu'il y ait un départ au pied de Martin Luther King et une arrivée dans les bras de Gandhi. C'est une première à l'échelle internationale puisqu'on va mettre en place une manifestation sportive incarnant la Non-Violence, cette philosophie chère à ces deux Apôtres. Tous les deux ont servi la Non-Violence, ont tenté d'utiliser la Non-Violence pour faire évoluer leur pays, et faire évoluer la société tout entière. Et c'est vrai que, Gandhi a entamé la marche du sel en 1930, Martin Luther King la marche de la paix en1963. Ils ont donné leur vie à l'Humanité, mais c'est vrai aussi qu'ils ont subi une fin atroce puisque ces deux Apôtres qui, de mon point de vue, sont les plus grands Apôtres de l'Humanité, ont tous les deux été assassinés. Face à cette violence qui se déchaîne un peu partout à l'échelon planétaire, il est bon de mettre en place l'arme la plus redoutable contre la violence qu'est la Non-Violence.

Ernest Moutoussamy organisateur du Semi-marathon de la Non-Violence

.

Un hommage a donc été rendu à Luther King au rond-point Pradel où une statue à son effigie est érigée, avec des rappels sur la pensée et les mots des deux hommes. Puis les participants ont rejoint le carrefour du collège de Saint François à Sèze pour un hommage au Mahatma Gandhi.

Le semi-marathon lui s'est couru pendant la tenue de ces deux hommages successifs.

.