Sur la seule base d’une image satellite polluée par de nombreux nuages d'altitude, les prévisions à court et moyen termes ne laissent pourtant guère d’espoir quant à une accalmie dans les séquences d’échouements.
Les nombreux filaments à l'Est Sud-Est de la Guadeloupe et à l'Est de la Dominique nous ont concernés toute cette semaine et depuis le week-end dernier….
D’autres sont en approches et attendus ce week-end et la semaine prochaine puisque les courants sont actuellement plutôt favorables aux phénomènes notamment sur les côtes exposées de l’archipel : Est Sud Est et les Iles du Sud.
Quant aux bancs actuellement décelés au large du Brésil, ils devraient transiter au large de la Guyane et à la sortie de l'Amazone et le fort courant des Guyanes les entrainera en mer des Caraïbes via le Sud de Grenade, ou entre Saint-Vincent et la Martinique.
Peu de chances d’être touché depuis le sud puisque le courant de rétroflexion vers l’Afrique n’est pas encore décelable et les gyres de Guyana et du Surinam ne sont pas encore en place.