Boucher de profession, Amélius Hernandez démarre sa carrière politique en 1995 comme conseiller municipal au Gosier. Jacques Gillot le nomme alors représentant de la ville au conseil syndical du SIAEAG. Deux ans plus tard, Amélius Hernandez en devient le président. Un poste qu’il ne lâchera plus jusqu’à sa démission forcée en 2014.
17 ans durant lesquelles il va faire du syndicat un instrument de pouvoir. En 1999, il organise la première édition des journées de l’eau. Ces manifestations fastueuses, dont le coût total a dépassé les 3 millions d’’euros, vont entraîner sa chute. En 2019, Amélius Hernandez est reconnu coupable par le tribunal correctionnelle de Pointe-à-Pitre de détournements de fonds publics et de favoritisme et condamné à 3 ans de prison dont 2 ans avec sursis et 150 000 euros d’amende.
L’homme qui s’était retiré en République Dominicaine, avait été entendu en juin 2021 par la commission d’enquête sur l’eau de l’Assemblée Nationale. Agé de 73, il est décédé ce matin des suites d’un accident cardio vasculaire a-t-on appris de son entourage
Les réactions :
Le Président du conseil départemental salue la mémoire d’un homme politique engagé, ancien Conseiller général du deuxième canton du Gosier, particulièrement impliqué dans le dossier de l’eau. Sa grande humanité, son contact chaleureux et son sens de l’écoute figurent parmi les qualités qu’il a eu à cœur de mettre au service de la Guadeloupe.
Guy Losbar Président du Département