Décès de Jean-Pierre Adams : son ami Marius Trésor témoigne

football
Jean-Pierre Adams, footballeur international français
Jean-Pierre Adams, footballeur international français - 1977 ©AFP
L’ancien défenseur de l’équipe de France et des clubs de Nîmes et du PSG, Jean-Pierre Adams, est décédé, lundi 6 septembre 2021, après avoir été maintenu dans le coma durant 40 ans. Marius Trésor, avec qui il formait la « Garde Noire » des Bleus, se souvient de son ami.

Jean-Pierre Adams, victime d’une erreur d’anesthésie, a été plongé dans le coma, le 17 mars 1982. Le choix de le maintenir en vie était notamment celui de son épouse, Bernadette.
Mais, hier, la mort de l’ancien défenseur international a été annoncée, depuis le CHU de Nîmes. Le footballeur d'origine sénégalaise avait 73 ans.

La France se souvient d’un joueur de grand talent, 22 fois sélectionné en équipe de France, entre 1972 et 1976. Son co-équipier, le Guadeloupéen Marius Trésor, lui, se remémore un homme fort, un bon co-équipier et un ami.

Des liens facilement noués

C’est en 1972, au cours d’un match Ajaccio-Nîmes, que Jean-Pierre Adams et Marius Trésor se sont rencontrés, pour la première fois, en tant qu’adversaires.
Sur le terrain, c'était comme si les deux hommes s'étaient reconnus. Ils ont échangé, après le match.
Quelques mois plus tard, ils se sont retrouvés côte-à-côte, au sein de l’équipe nationale.

Un de mes co-équipiers me dit : - chope-le !

Finalement on s’est arrêté tous les deux. Le ballon est sorti.

Il s’est retourné vers lui et il lui a dit : - entre nous on ne mange pas de ce pain-là !

Marius Trésor : la rencontre (Interview : ©Daniel Marius)

Quelques temps après, les deux internationaux sont partis au Brésil, au sein des Bleus. L’occasion de faire plus ample connaissance. Leur relation s’est vite transformée en amitié.

Un binôme efficace sur le terrain

Jean-Pierre Adams et Marius Trésor formaient la "Garde Noire", selon le surnom que leur avait attribué le sélectionneur de l’époque, Stéphane Kovacs.

C’est le garçon avec lequel je me suis senti le plus à l’aise dans l’axe central de l’équipe de France.

Marius Trésor : la "Garde Noire" (Interview : ©Célia Clery)


L’accident et la séparation

Jean-Pierre Adams faisait des projets, malgré "un petit problème au genou". Mais le sort en a décidé autrement. Alors que le jeune homme devait subir une opération bénigne, il a été victime d’un accident d’anesthésie.

La dernière fois que j’ai eu Jean-Pierre au téléphone c’était juste avant qu’il se fasse opérer.

Il m’avait dit : - j’ai un petit problème au genou, je vais régler ça.

Marius Trésor : Jean-Pierre, coupé en plein élan (Interview : ©Célia Clery)

Marius Trésor a dit sa tristesse, suite à cette disparition. Pour autant, il pense que le décès de son ami peut être synonyme de délivrance, pour ses proches, dans l’attente, depuis plus de 39 ans, d’une issue heureuse… qui n’aura pas eu lieu.