Décès de l'ancien secrétaire général de l'UPLG, Lucien Pérutin

hommage
Lucien Pérutin
©Archives Guadeloupe la 1ère
Lucien Pérutin n'est plus. L'ancien secrétaire général de l'UPLG est décédé dans l'après-midi du jeudi 11 novembre 2021. Il s'était engagé pour l'indépendance et la "libération" de la Guadeloupe.

C'est un militant, un vrai, qui s'en est allé, ce jeudi 11 novembre 2021. Lucien Pérutin, Martiniquais d'origine, est arrivé enfant en Guadeloupe.
Dans notre archipel, il a fréquenté les bancs du petit séminaire, avant de s'orienter vers la physique et la chimie puis, finalement, l'enseignement. Il était professeur de collège.
Il est d'ailleurs membre fondateur du SPEG (Syndicat des personnels de l'éducation en Guadeloupe).

Un leader indépendantiste

Mais l'homme a tout mis de côté, pour prioriser la vie militante.
Au sein de l'Union populaire pour la libération de la Guadeloupe (UPLG), il a emprunté le chemin de l'indépendance, sans atteindre ses objectifs.

Chargé des affaires étrangères, puis secrétaire général, il a été aussi de l'équipe de la liste "Grand Koudmen", qui avait obtenu trois sièges, au conseil régional, en 1992. C'était un évènement politique, à l'époque, car le parti mettait ainsi un terme à son slogan de toujours : "Nou pa fwansé, nou paka voté".

L'UPLG pleure aujourd'hui un vaillant combattant, un homme engagé pour ses idées.

Lucien Pérutin avait 77 ans.

Hommage d'un camarade

Eric "Riko" Desfontaines, ancien secrétaire général de L’UPLG a bien connu Lucien Pérutin. Il l’a côtoyé depuis très jeune et durant longtemps.
Il a fait part, à Pascal Pétrine, de son sentiment, peu après l’annonce de la triste nouvelle :

Eric Desfontaines : "C'est quelqu'un qui a toujours été dans la lutte, rigoureux et travailleur".