La voix de Rodolphe Beppo s’est définitivement éteinte, hier (mercredi 21 juin 2023). L’ancien footballeur, devenu journaliste, est décédé alors qu’il devait fêter ses 75 ans le 1er juillet prochain, au Centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe (CHUG) des suites d’une intervention chirurgicale.
D’une carrière footballistique...
Rodolphe Beppo était plus connu par son surnom "Nordy" sur les pelouses. Jeune, il était passionné de sport et, en particulier, de football ; discipline qu’il a pratiquée à un haut niveau, à Pointe-à-Pitre d’abord, puis dans l’Hexagone. C’est au club de Boulogne-sur-Mer, formation de seconde division professionnelle, qu’il s’est surtout illustré pendant sa carrière ; une équipe au sein de laquelle il a évolué aux côtés d'autres talents, dont l’autre Guadeloupéen Frantz Edom. Joueur technique, avec une haute vision du jeu, il a terminé sa carrière sportive à l’Etoile de Morne-à-l’Eau.
... au journalisme
C’est après avoir raccroché les crampons que "Nordy" s’est trouvé une seconde passion : le journalisme. D’abord au sport, puis à l’info générale, Rodolphe Beppo était une voix particulière, un ton et une envie d’éclairer l’opinion.
Au micro de RCI, la radio qui l’employait, il s’était fait une réputation pour les affaires troubles, tant au niveau politique, qu’économique. Il se disait choqué par le comportement de certains leaders d’opinion, qui prenaient à ses yeux des légèretés avec la morale.
Rodolphe était malade depuis plusieurs années.
Il s’en est allé, hier soir, aussi discrètement qu’il a vécu sa vie de retraité, depuis décembre 2010, après 30 ans de bons et loyaux services rendus aux auditeurs.