Dernière activité publique pratiquée par Félix Cherdieu d’Alexis, la fonction de consul honoraire de la Dominique en Guadeloupe. À ce poste, il était omniprésent dans les affaires qui liaient les deux territoires. Comme ici lors d’un conflit entre producteurs francophones et Anglophones de nos pays. L’homme savait trouver les mots qui permettaient le compromis conduisant sur la voie de la solution.
Discret, efficace et d’une rare élégance, Félix Cherdieu d’Alexis a bénéficié d’une solide formation. Officier de marine, Polytechnicien, il a aussi fréquenté l’espace de l’école nationale d’administration.
Une carrière dans la banque puis l'assurance
Ce qui a fait de lui un expert doté d’une grande compétence qu’il a mis au service de la Guadeloupe. Cofondateur puis directeur général de la Banque antillaise au milieu des années 50, il a participé à la transformation du système bancaire. Offrant pour la première fois, la possibilité de prêt aux instituteurs et aux petits exploitants agricoles.
Félix Cherdieu d’Alexis, c’est aussi la création de la compagnie Antillaise d’assurance. La mutuelle Antillaise et un engagement politique dans le sillage d’Hector Dessout, ancien maire de Pointe à Pitre.
Passionné, d’aviation, de voile et de Jazz, il s’en est allé à 94 ans.
Ses obsèques seront célébrées mardi 25 juin à 15h30 en l'église de Saint-Pierre et Saint-Paul à Pointe-à-Pitre. Auparavant, un hommage lui sera rendu au salon funéraire de Dorocant, Route de Chauvel à Besson Abymes, ce lundi de 16h à 23h.
C’était un grand Guadeloupéen.