Déconfinement : L'école de la Lézarde à Petit-Bourg prépare la rentrée des élèves

coronavirus
Ecole la Lézarde Petit-Bourg, rentrée après déconfinement
©Eric Stimpfling
Des élèves du département vont de nouveau prendre le chemin des classes ce mardi 12 mai, après 55 jours de confinement. Seules deux communes en Guadeloupe ont accepté d'ouvrir les écoles primaires, Goyave et Petit-Bourg. 
Lors de la présentation du plan du déconfinement le 7 mai dernier, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a précisé les modalités de reprise de l'école. Ce lundi 11 mai, ce sont les enseignants qui ont fait leur pré-rentrée. Dans notre département, la grande majorité des maires a choisi de reporter la rentrée au mois de septembre. Seules deux communes ont accepté de rouvrir leurs écoles, Goyave et Petit-Bourg.
 

D'abord la rentrée de 3 classes de primaire

Ce sont d'abord les classes de grande section, CP et CM2, qui vont rouvrir. Le Premier ministre, Edouard Philippe, puis Jean-Michel Blanquer l'ont annoncé. Tous les élèves ne rentreront pas en classe en même temps. A l'instar des crèches, il y a également des profils prioritaires. A l'école, les élèves en situation de handicap, les enfants des personnels soignants et les enfants identifiés comme décrocheurs ou en voie de décrochage scolaire correspondent à ces profils. 
A partir de la semaine du 18 mai, ce sont les collégiens des classes de 6e et de 3e qui feront leur retour en classe, puis les lycéens de première et terminale ainsi que les lycées professionnels. 
Il faudra attendre la semaine du 25 mai pour que tous les élèves reprennent les cours.
 

Une trentaine d'élèves attendue le 12 mai à l'école primaire de la Lézarde

A Petit Bourg, 4 écoles accueilleront donc, à partir de demain, les élèves de Grande Section de maternelle, de CP et de CM2.
Une reprise des cours qui s’annonce pour le moins particulière... Ce lundi matin, sur le tableau, les résultats du 1er tour des élections municipales étaient toujours affichés. Voilà bientôt deux mois que l’école primaire de la Lézarde est fermée. Après avoir bousculé le calendrier scolaire, le Covid-19 modifie profondément le fonctionnement de l’institution. Tout doit être revu, à commencer par la disposition des tables et des chaises. 
Aménagement classes école La Lézarde Petit-Bourg, déconfinement
©Eric Stimpfling
Une mise en place que nous explique Carole Raboteur, directrice de l’école primaire de la Lézarde de Petit Bourg. 
 

Des moyens supplémentaires

La commune de Petit Bourg a déployé de gros moyens pour garantir les mesures de distanciation physique aux sein de l’établissement.
Ecole la Lézarde Petit-Bourg, rentrée après confinement
©Eric Stimpfling
Du personnel supplémentaire a également été déployé. Malgré tout, certains parmi eux restent méfiants et attendent des réponses. 
Demain à 8 heures, l'école connaîtra presque une nouvelle rentrée des classes.