Déconfinement : La Guadeloupe classée dans la catégorie "verte" en prévision de la sortie du confinement

coronavirus
Carte déconfinement
©Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, Olivier Véran et le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, ont dévoilé, la première version de la carte du déconfinement. La Guadeloupe est classée dans la catégorie "verte". Moins de 6% des patients vont à l'hôpital pour une suspicion d'infection au virus.
Dès le 11 mai, le plan de déconfinement annoncé par le gouvernement se mettra en place. Un plan qui prend en compte la réalité de chaque territoire, de chaque département a annoncé mardi 28 avril, le Premier ministre, Edouard Philippe. 
Certains départements ont été classés rouge, signe d'une importante circulation du virus et qui n'ont pas atteint les seuils d'exigence pour un déconfinement dès le 11 mai, d'autres sont dans la catégorie verte, en raison d'une plus faible circulation du coronavirus et sont donc prêts pour le déconfinement. 

La Guadeloupe a été rangée dans la catégorie verte. Mais attention, ce n'est pas parce que le département est classé vert qu'il le restera, d'où l'importance du respect du confinement. 
 

Un déconfinement plus large chez nous le 11 mai 

Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, sera chargé de présenter la carte de France et des territoires ultramarins, chaque soir, dès ce jeudi 30 avril. Sur cette carte, les résultats et cas enregistrés par chaque département. 
Cette carte qui pourra évoluer, tous les jours, sera ensuite cristalisée le 7 mai. Les départements en rouge et ceux en vert sauront alors qui sera libre, et qui le sera un peu moins. 

Trois critères ont été retenus par le gouvernement pour cette "météo" du coronavirus par département. 
  • Le premier critère : le taux de cas nouveaux dans la population sur une période de sept jours, une des données qui permet d’évaluer si le coronavirus circule toujours activement.
  • Le deuxième facteur :  la capacité hospitalière disponible à accueillir des malades en réanimation notamment. 
  • Le troisième facteur : la capacité de chaque territoire à pouvoir tester les patients présentant les symptômes du Covid-19 et détecter les personnes potentiellement contaminées, ayant été en contact avec des cas confimés du coronavirus.
La Guadeloupe est également dans la catégorie verte pour le taux d'occupation en réanimation. 
Le gouvernement annoncera les modalités de déconfinement pour les deux catégories. 


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live