Déconfinement : les plages seront de nouveau accessibles à partir du 21 mai

Ce matin après 3 heures de visioconférence, les services de l’Etat, l’Agence régional de Santé et les représentants de 22 communes sur les 31 qui possédent une façade littorale ont décider de rouvrir l’accès aux plages à compter du 21 mai prochain.
Il faudra patienter encore quelques jours avant de pouvoir fouler en toute légalité les plages de l’archipel.
 

Des réouvertures sous conditions.

La ré-ouverture des plages se fera sous conditions, ainsi que l'avaient déclaré le préfet et le Premier Ministre Edouard Philippe.

La première d’entre elles est la qualité des eaux de baignade. L’ARS a effectué des contrôles un peu partout dans l’archipel, sauf aux Saintes et à la Désirade, en raison d'un problème logistique de navette qui devrait être réglé rapidement, selon les autorités sanitaires. 

La seconde condition relève des communes. Elles ont jusqu’à mardi pour soumettre à la préfecture un plan coordonné permettant "une gestion dynamique des flux".
"Chaque maire a reçu une fiche méthodologique concernant les principes et les modalités à respecter. Ils devront transmettre leur propositions pour ce 19 mai", indique un tweet du préfet de la Guadeloupe.
Ces propositions devront prévoir l'organisation physique de la distanciation sociale et des contrôles, le barriérage, le stationnement, les horaires, etc...

Il serait question d’autoriser la plage et l’accès à la mer aux baigneurs mais aussi aux pratiquants de sports nautiques individuels possédant leur propre matériel, comme les kite-surf, kayacks et autre paddle boards
 

Une réouverture selon des plages horaires, pas plus de 10 personnes ensemble

Les ouvertures des sites pourraient se faire de 5h00 à 11h00 puis de 15 à 18 heures. Il y aurait donc une pause méridienne afin d’éviter les pique-niques. Enfin, pas plus de 10 personnes ensemble.
Le dispositif est susceptible d’évoluer d’ici à mardi soir. 

D’ici là, la population peut toujours profiter des rivières. Elles sont à nouveau accessibles à compter de ce week-end
 

Schéma indicatif d'organisation d'une plage

Les explications d'Eric Stimplfling, qui a mis les pieds dans le sable.
©Eric Stimpling