DECOUVERTE. Les échecs : une boxe cérébrale

Les échecs : une boxe cérébrale ©Eric Stimpfling, Laetitia Broulhet
Est-ce que les échecs sont un sport pour vous ? Et bien oui c’est officiellement reconnu comme une fédération sportive. Déjà parce qu’il y a bien des règles officielles et parce que des compétitions sont organisées… Le Club s'est intéressé à cette boxe cérébrale. Il y avait les championnats académiques le week-end dernier où 120 jeunes de 8 à 15 ans, se sont affrontés. Eric Stimpfling est allé à leur rencontre, c'était au collège Maurice Satineau, à Baie-Mahault.

Victoire, retournement de situation... en jouant aux échecs, votre cœur va battre plus vite prévu ! Pourtant, les règles du jeu sont simples à apprendre, et font vivre des aventures infinies ! En jouant, on améliore sa mémoire et sa concentration, tout en vivant les émotions fortes d'un sport de l'esprit.

Un damier, des figurines en bois et un temps de jeu limité à 20 minutes chrono : c'est ce qu'on compris 120 jeunes, venus de tout l'archipel, qui s'affrontaient, durant sept parties, au collège Maurice-Satineau, à Baie-Mahault avec une seule envie...

La victoire, les gains, les trophées et la réputation d'avoir gagné, les prix...

Un élève

Et comme pour beaucoup d'autres sports, la pratique de cette discipline débute d'abord dans le cercle familial.

Ce qui me plaît dans les échecs, c'est de jouer, d'être contente même si j'ai perdu, c'est pas grave.

Une élève

Et comme pour beaucoup d'autres sports, la pratique de cette discipline débute d'abord dans le cercle familial. 

C'est mon père qui m'a mis là-dedans et j'ai bien aimé le sport

Un élève participant

Alors les échecs, un sport ? Oui officiellement depuis mars 2022 et d'ailleurs l'organisation de ce championnat ne doit rien au hasard, le personnel enseignant adore la discipline.

Jacques Rémus, principal du collège Maurice Satineau.

Ca donne de la réflexion dans la concentration et c'est très important pour les collégiens surtout aujourd'hui car ça les apaise. C'est un jeu magnifique qui apporte beaucoup de compétences qui se retrouvent après dans les compétences scolaires des enfants.

Jacques Rémus, principal du collège Maurice Satineau

Et ce n'est qu'un début, la nouvelle équipe dirigeante de la ligue d'échecs de la Guadeloupe s'est donnée pour objectif de faire signer le maximum de nouvelles licences.

REPORTAGE/
Première diffusion de ce sujet dans le magazine "Le Club" de Guadeloupe La 1ère, le lundi 13 mai 2024.

Rédacteur : Eric Stimpfing
Monteur : Marius Avril
Mixeur : Teddy Artis