C'est lors d'une inspection de la piste de l'aéroport Pôle Caraïbes en Guadeloupe, ce mardi 20 août qu'une dégradation a été constatée sur une petite zone très localisée. Alain Bièvre, le Président du directoire de la société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes, a précisé que cette dégradation concernait une zone très limitée, de quelques centimètres carrés, de la couche de roulement.
La couche de roulement désigne la surface supérieure de la piste d'atterrissage et de décollage. Elle est la partie de la piste directement en contact avec les roues des avions. Cette couche est cruciale car elle doit garantir une adhérence optimale pour assurer la sécurité des manœuvres aériennes, comme les atterrissages et les décollages.
Elle doit être résistante pour supporter le poids et l'usure provoqués par le passage fréquent des avions. Toute dégradation, même mineure, peut affecter la sécurité des opérations, d'où l'importance de la maintenir en parfait état.
Dans un premier temps, les décollages des vols régionaux ont été maintenus, mais les atterrissages ont été suspendus temporairement. Le retour à la normale a été annoncé pour 10h30, ce mardi.
L'aéroport a indiqué être en contact avec son prestataire de maintenance pour assurer une réparation rapide de la piste. Ses équipes sur place mettent tout en œuvre pour minimiser l'impact sur les opérations aéroportuaires et rétablir la pleine capacité de l'aéroport dans les meilleurs délais.
Le directoire de la société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes a également reconnu qu'il s'agissait de la seconde "dégradation ponctuelle localisée" de la piste en l'espace de quelques jours. Une première, constatée le vendredi 16 août, avait déjà entraîné la fermeture totale de la piste pendant plusieurs heures, provoquant des perturbations dans le trafic aérien.
Fin octobre 2022, un vaste chantier de rénovation et de renforcement structurel de la piste de l’aéroport, construite sur la mangrove, s'était achevé, afin de mieux accueillir les gros porteurs. Il s'agissait alors du plus gros chantier jamais réalisé depuis la création de Pôle Caraïbes.