Deux prévenus risquent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement ; des faits de proxénétisme aggravé leur sont reprochés. Plusieurs victimes présumées, des personnes étrangères, ont été identifiées ; elles devaient louer des "chambres" précaires pour s’adonner à leurs activités tarifées.
Les deux mis en cause ont dégagé plus de 4000 euros par mois, sur plusieurs années, grâce à ce système.
Ils ont été interpellés, mardi dernier (10 octobre 2023), lors d’une descente de police au cœur du quartier de Grand-Baie, au Gosier. Après 96 heures de garde à vue, ils seront déférés, en vue de leur jugement en comparution immédiate.
Le démantèlement de ce réseau de proxénétisme a été annoncé par la procureure de la République de Pointe-à-Pitre Caroline Calbo, dans un communiqué, ce vendredi 13 octobre 2023.
Ce coup de filet est synonyme de concrétisation de l’intensification de la lutte contre ce fléau, ainsi que la traite d’êtres humains, impulsée par les groupes locaux de traitements de la délinquance (GLTD). Dans ce cadre, le Parquet a saisi la division de l’investigation spécialisée de la police nationale d’une enquête préliminaire.
Après plusieurs mois d’investigations et de surveillance, les policiers ont mis à jour l’activité de prostitution, dans une dizaine de "chambres" préfabriquées, faites de tôles. 26 agents ont donc fait une descente sur place, mardi. Ils ont mis la main sur 10 prostituées et un client. Les perquisitions ont confirmé leurs soupçons, quant à ce qui se tramait dans les locaux de fortune.