Démarrage timide de la récolte sucrière à Marie-Galante

Camion chargé de cannes à l'usine de Grande Anse, Grand-Bourg, Marie-Galante.
Coup d'envoi de la campagne sucrière à Marie-Galante, à 6 heures, ce lundi 17 avril. Une ouverture officielle sans les opérateurs de coupe.

Ouverture à 6 heures, ce lundi matin (17 avril 2023), comme annoncée de la balance de l'usine de Grande-Anse, située à Grand-Bourg, à Marie-Galante.

Si les cannes sont bien arrivées jusqu'à l'usine, les transporteurs historiques et les coopératives n'ont pas participé à cet acheminement.
Le désaccord sur le prix de la canne, moins élevé à Marie-Galante, pèse encore sur ce début de campagne sucrière.

Les négociations entre les opérateurs de coupe, l'Etat et la Région Guadeloupe se poursuivent. Des discussions suivies avec attention par la direction de Grande-Anse. 

On a hâte qu'ils arrivent car on ne pourra pas faire la campagne sans eux. Ils sont attendus avec leurs gros volumes.  [...] Ce sont des acteurs qui sont indispensables pour la filière.

Stéphane Deniaud, directeur général SRMG (Sucrerie Rhumeries de Marie-Galante)

Toutefois les cannes sont pesées et leur qualité en sucre vérifiée... Un début de récolte, somme toute, assez classique pour la direction de l'usine qui annonçait avoir réceptionné 336 tonnes de cannes, à l'issue de la première journée. 400 tonnes étant prévues. 

Selon les estimations, 56 000 tonnes de cannes sont attendues pour la saison 2023. Une production en net recul depuis la crise de 2021. 

Chiffres des tonnages de cannes broyées de 2018 à 2020 à Marie-Galante

Cette chute de la production est notamment causée par la multiplication des phénomènes climatiques.