Connexion, données mobiles, applications, 4G... Une langue étrangère pour de nombreux seniors. Mais dans un monde ultra-connecté, il est parfois difficile de maîtriser les nouveaux outils du quotidien. Comme le smartphone.
C'est donc munie de leurs téléphones dernier cri qu'une vingtaine d'aînés, a participé à la cinquième édition de l'atelier "Téléphonie mobile" dispensé par l’association Solutions Vertes. Un dispositif financé par la Conférence des financeurs pour la prévention de la perte d'autonomie.
L'occasion pour les 27 participants d'expliquer les problèmes qu'ils rencontrent au quotidien et apprendre les fonctionnalités de base, explique Angèle Maugir, responsable des opérations téléphonie mobile, directrice de l’association Solutions Vertes.
C'est donc plein d'entrain que Valentin, 75 ans, a pris place parmi les étudiants, ce matin. S'il est motivé, il avoue volontiers avoir un peu de mal avec son smartphone.
Certaines personnes ne sont pas adaptées à ça. Je n'ai pas connu ça dans mon temps.
Valentin, 75 ans
Curieux, il a petit à petit appris à utiliser l'appareil... À force de persévérance, il a appris à passer des appels, ouvrir des applications, se connecter au wifi.
Et bonne surprise pour le septuagénaire, ce matin, il a enfin découvert où se cachaient ses photos.
Quelques chaises plus loin, Monique, 84 ans, est également très studieuse. Grâce à l'aide des animatrices, elle apprivoise progressivement son téléphone.
Maintenant, je commence à envoyer des messages. Je ne pouvais pas le faire avant.
Monique, 84 ans
Solidaire et participant à la prévention de la perte d'autonomie, l'atelier téléphonie mobile pour seniors se veut itinérant. Il est mis en place selon un calendrier défini sur les 32 communes du département.