Deuxième soirée d'incidents dans le département. Comme la veille, dès le début de soirée, des barrages enflammés ont été signalés, en région pointoise notamment.
La zone pointoise particulièrement touchée
A Pointe-à-Pitre, des feux de poubelle, dans les rues de l'Abbé Grégoire, Vatable, Hincelin, François Arago, Frébault et à la résidence Les Lauriers n'ont pas nécessité d'intervention des sapeurs-pompiers, ne risquant pas de se propager.
Toutefois, ces feux de poubelle ont complètement embrasé un véhicule léger à l'angle de la rue Barbès et rue Brissot de Varville, précisent les sapeurs-pompiers qui ont dû intervenir sur ce sinistre, peu après 1h30 du matin.
Pointe-à-Pitre où des scènes de pillage ont été observées dans plusieurs magasins.
Aux Abymes, dès le début de soirée, un barrage filtrant composé de palettes et pneus en feu a été érigé au rond point de Perrin, des voitures caillassées selon des témoins. De nombreux automobilistes ont été obligés de prendre la route à contre-sens.
Un autre barrage a été installé rue des Saintes.
Ces feux de poubelles ou barrages enflammés ont été observés dans plusieurs communes de l'archipel : au Gosier, à Basse-Terre, à Baillif, à Sainte-Rose où les forces de l'ordre ont pu rétablir partiellement la circulation.
A Port-Louis, ce sont des détritus qui ont été brûlés à proximité de l'école de Pelletan, route Cheikh Anta Diop.
Trafic totalement bloqué sur plusieurs axes
Au petit matin, la circulation est bloquée sur certains axes routiers selon Trafikera :
- sur la RN4, Mare Gaillard, Le Gosier, la circulation est impossible en raison d'un barrage
- barrage également sur la RN1, Gourbeyre, giratoire de BUT, feu de palettes
- ainsi que sur la RN2, Baillif, au niveau de Rivières des Pères
Réactions
Dans un communiqué, Xavier Lefort, le Préfet de la Région Guadeloupe "condamne avec la plus grande fermeté ces actes qui attentent à la sécurité des biens et personnes et apporte son entier soutien à l'ensemble des forces de sécurité mobilisées."