Des collégiens de Port Louis célèbrent la journée des Océans au milieu des cachalots

mer
sORTIE DES COLL2GIENS DE pORT lOUIS EN MER
©R. Defrance

Voulue par les Nations Unies pour rappeler à tous le rôle des océans comme source de vie dans le monde, la Journée des océans, célébrée le 8 juin, a été l'occasion pour des collégiens de Port Louis de réaliser en mer le programme qu'ils ont étudié durant toute l'année.

Pour cette quinzaine de collégiens de Port Louis, cette sortie en mer au large de Vieux-Habitants avait un goût d'accomplissement : ils étaient invités à passer de tous les mots échangés avec les intervenants de "Mon Ecole ma Baleine" à une rencontre concrète avec les cétacés.
En l'occurence, ce matin, c'est un groupe de cachalots qui les a honoré de sa présence. Mais eux savaient exactement où les trouver. Cela fait partie de tout ce qu'ils ont appris au cours de l'année pour mieux connaître les fonds marins et leurs habitants.

Les baleines
©Marion Désert

Nelly Pélisson, Présidente de l'Association "Mon école ma baleine"

Et les cachalots étaient bien au rendez-vous. Deux adultes et deux jeunes tournant autour des visiteurs du jour, comblés par leur présence.

C'est le travail accompli durant toute l'année qui donne du sens à la sortie de ce jour symbolique. Et le partenariat de l'Office de l'Eau leur aura permis de comprendre les interactions et les incidences de leur vie au quotidien sur les milieux naturels et singulièrement, sur la mer.

Pauline Chamard, animatrice territorale à l'Office de l'Eau de Guadeloupe

De fait, ils entrent pleinement dans le programme et la volonté des Nations Unies pour qui cette journée doit permettre  :

- L'adoption d'une nouvelle perspective en encourageant les individus à réfléchir à ce que l'eau signifie pour eux et aux raisons de lui attacher une grande valeur;

- La sensibilisation. Un grand nombre de gens ne réalisent pas la profusion de créatures vivantes et d'habitats dont la beauté n'a d'égale que la diversité, que renferment nos rivières et nos océans, ni l'impact de nos actions sur ces ressources;

- Le changement des habitudes des citoyens qui doivent être encouragés à devenir les gardiens de nos eaux afin de les préserver pour les générations futures

 

Des objectifs que les jeunes collégiens connaissaient déjà mais cette journée en mer à la rencontre des cachalots aura été comme un point sur un i, tracé tout au long des rencontres avec "Mon école ma baleine".

Manon et Edalys

collégiens de Port Louis
©M. Désert

A voir le reportage de Marion Désert et Rémi Defrance

Pour visiter le site officiel de la journée mondiale des Océans.

Les océans en quelques chiffres

Plus de 90% des 10 espèces de poissons les plus pêchés sont en voie de disparition et près de 50% des autres espèces commerciales sont menacées par l'industrie de la pêche, par ailleurs 80% de la pollution des océans provient des terres.