Ils ne s'imaginaient pas que leur geste pourrait leur valoir une médaille et cette reconnaissance, un jour. Une vingtaine de donneurs de sang réguliers a été honorée, le week-end dernier, à Trois-Rivières. Une cérémonie organisée par l'Union Départementale des associations des donneurs de sang de la Guadeloupe, dans le but, notamment, de construire une véritable culture du don du sang, dans l'archipel. Tous "participent au combat pour sauver des vies" a voulu souligner Nicole Plantier, présidente de l'UD 971
Parmi les heureux médaillés, l'ancien maire de la commune. Albert Dorville qui n'a désormais plus le droit de donner son sang, a été donneur une bonne partie de sa vie. Un "combat" dans lequel il s'est engagé, avant la création de l'Union, a-t-il rappelé.
C'est la meilleure preuve de solidarité qui puisse exister. Permettre à quelqu'un d'autre de vivre. Le don de soi, le partage, l'engagement physique.
Albert Dorville
Carine, autre récipiendaire, n'est pas peu fière de cette distinction. Si la reconnaissance n'a jamais été son but, elle apprécie le geste. Elle donne son sang 3 à 4 fois par an, depuis ses 18 ans. Elle voudrait que plus envisagent de devenir donneurs.
Je considère que c'est ma bonne action. Je continuerai jusqu'à l'âge limite parce qu'il en faut. Malheureusement, je pense que l'on n'est pas assez de donneurs, alors que ça ne prend pas beaucoup de temps. Une heure de son temps et cela peut sauver beaucoup de vies.
Carine, donneuse de sang régulière
Pour Mme Feller, cette invitation fut une agréable surprise. Elle n'a donc pas hésité à venir à Trois-Rivières pour assister à l'événement. Elle le répète, donner son sang est important.
J'ai d'abord pensé à moi, à ma famille parce qu'en cas d'accident, c'est vrai que le sang est nécessaire.
Mme Feller, donneuse de sang régulière
Pour faire un don de sang, il faut :
- Être âgé(e) de 18 à 70 ans (ou 65 ans pour un don de plasma/plaquettes)
- Peser au moins 50 kg (ou 55 kg pour un don de plasma/plaquettes)
- Être muni(e) d’une pièce d’identité.