Des étoiles filantes dans le ciel de la Caraïbe font réagir les internautes

Avez-vous vu cette lumière brillante dans le ciel, ce dimanche 26 avril ? Il ne s'agissait pas d'un feu d'artifice, comme beaucoup l'ont pensé, mais d'un météore ou étoile filante. Tous les ans, en avril, les Lyrides, pluie d'étoiles filantes, illuminent le ciel. 
Nous vivons une situation inédite, un confinement qui dure depuis plus d'un mois déjà et chaque occasion de nous échapper de notre quotidien est bon à prendre...
Ce dimanche soir, de nombreux Guadeloupéens ont aperçu une vive lumière dans le ciel. Un spectacle qui en a surpris plus d'un.   

Les Lyrides, rendez-vous d'étoiles

Il s'agit, en fait, d'un phénomène observé chaque année, à la même période, appelé les Lyrides, une pluie d'étoiles filantes. 
Ces étoiles filantes qui sont des traînées d'air chaud, proviennent des débris poussiéreux de la comète C/1861 G1, appelée aussi Thatcher. 
Cette comète a été découverte en 1861 (date de sa dernière visite) et ne devrait pas repasser avant l'année 2276. Mais quand elle passe à proximité du Soleil, ce qui se produit tous les 415 ans environ, elle libère une nuée de particules. Un nuage traversé par la Terre entre la mi-avril et le 30, chaque année. 
Le phénomène a également été observé en Martinique et même à Porto-Rico.

Vidéo de Gessy Garcia postée sur la page Facebook Flash Ouragans Météo Antilles (Guadeloupe) : 
Un phénomène que l'on a pu également apercevoir à Porto Rico :Une animation permet de visualiser le phénomène, en cliquant ici


 
Un point brillant dans le ciel, visible seulement quelques secondes (Centre national d'études spatiales)
L'observation d'une étoile filante ne dure qu'une fraction de seconde, jusqu'à 2 ou 3 secondes.
Ce phénomène appelée aussi météore est le phénomène lumineux produit par la rentrée dans l’atmosphère d’un petit grain, nommé alors météoroïde, de la taille d’un grain de sable, qui arrive de l’espace avec une vitesse de l’ordre de 11 à 70km/s (40 000 à 250 000 km/h). Ceci produit une traînée lumineuse dans le ciel, d’une durée d’une ou deux secondes.
Les plus grosses peuvent produire une traînée qui traverse la voûte céleste  durant quelques secondes, dizaines de secondes voire, exceptionnellement, 1 ou 2 minutes : on parle alors de bolide.