Des migrants haïtiens protestent contre les Etats-Unis après la mort de deux d'entre eux au Mexique

Père de famille coupant les cheveux de son fils, dans un refuge pour migrants à Tijuana, Mexique, 23 mai 2022
Des migrants haïtiens bloqués à la frontière des Etats-Unis à Tijuana dans le nord-ouest du Mexique ont dénoncé jeudi la politique migratoire de Washington après la mort de deux d'entre eux dans la ville-frontière.

Jocelyn Anselme, 34 ans, a été assassiné par balles lors d'une attaque à main armée, et Calory Archange, 30 ans, est mort d'un infarctus sans avoir reçu de soins médicaux, a dénoncé l'association Haitian Bridge Alliance.

"Nous sommes ici pour exiger la fin des politiques et des lois américaines qui tuent nos frères", a déclaré sa directrice Guerline Joseph.
Joseph a dénoncé le Titre 42, une loi sanitaire réactivée par Donald Trump en mars 2020 au début de la pandémie, pour l'expulsion immédiate des étrangers sans-papiers arrêtés aux Etats-Unis.

Le président américain Joe Biden voulait lever le Titre 42 le 23 mai, mais un juge conservateur saisit par des Etats du sud s'y est opposé.
"Notre frère Calory est mort parce qu'il a été forcé de rester au Mexique au nom du Titre 42", a estimé l'activiste haïtienne.

De son côté, Nicole Ramos, l'avocate de l'organisation "Al otro lado" (de l'autre côté) a accusé le gouvernement mexicain de ne pas protéger suffisament les migrants qui traversent le Mexique vers les Etats-Unis.

Les Haïtiens se sont ajoutés aux migrants d'Amérique centrale (Guatemala, Honduras, Salvador) qui tentent ce voyage dangereux, pris entre deux feux: le crime organisé et les autorités migratoires.