C’est un livre qui retrace le parcours des ancêtres. Parce qu'il ne s'agit pas seulement d'honorer leur mémoire, il faut aussi permettre aux uns et aux autres de raconter leur souvenir, à travers diverses générations. Quelquefois même, c'est le témoignage d'un grand parent qui lui-même avait évoqué le vécu de ses parents et qui ainsi, a transmis ces mots de la mémoire.
Une occasion choisie par Serge Letchimy pour rencontrer la communauté indienne de Guadeloupe mais aussi pour saluer le travail culturel de l’ancien Maire de Saint-François. Les deux hommes partagent d'ailleurs leur vision de l'avenir pour cette communauté de manière particulière mais aussi pour la Guadeloupe et la Martinique.
Pour ceux qui ont participé à l’écriture des différents ouvrages d’Ernest Moutoussmammy. L’émotion du témoignage retranscrit est toujours présente.
Des écrits qui contribuent un peu plus à la préservation culturelle, et à l’inscription de l’arrivée des Indiens sur le territoire il y a maintenant 170 ans, au patrimoine Guadeloupéen.