Des commerçants et résidents du bourg de Saint-François se mobilisent pour un Sit-in. Ils dénoncent l’état qu'ils jugent déplorable de la station balnéaire, devenue, selon eux, peu attractive.
Les raisons de leur colère, notamment, la fermeture du golf depuis 7 semaines, l’absence d’entretien des espaces verts, la défaillance de l’éclairage public, et le manque de places de parking autour de la marina.
Une exaspération, qu’ils ont portée jusqu’à la mairie ce mardi matin, lors d’un sit-in durant lequel ils ont demandé audience auprès du chef d’édilité.
La colère de certains administrés et agents de la commune fait réagir dans les rangs de l'opposition. "Il y a un laisser-aller depuis quelque temps, avec un maire qui n'écoute pas, qui n'entend pas, qui ne reçoit personne. C'est une façon de mépriser la population", estime Teddy Marie, conseiller municipal de l'opposition.
Bernard Pancrel a pour sa part mis en avant la situation financière de la ville. Des dettes dont il a hérité, explique-t-il. Le maire de Saint-François l'assure, son équipe et lui travaillent afin d'améliorer la vie des administrés. "Nous avons mis en place un certain nombre de choses pour commencer : réfection des routes, on a équipé la base nautique, les écoles de citernes... Malheureusement la commune est endettée. Les opérateurs routiers, par exemple, sont créanciers de la commune de plusieurs centaines de milliers d'euros" se défend-il.
Le maire qui doit également faire face à la colère des salariés du golf. Ils ont exercé leur droit de retrait depuis 40 jours. Ils réclament plus de moyens et pointent du doigt le matériel "dégradé". "On ne peut pas entretenir un golf sans machine. Cela fait des années que nous quémandons du matériel pour travailler et Monsieur le maire, on a l'impression qu'il se moque de nous. On ne peut pas continuer comme ça", s'insurge Célia Becherel, agent administratif du Golf de Saint-François, également devant la mairie, ce matin.
Un projet d'accord est en cours entre les deux parties. Les négociations se poursuivent.