Des taux de sulfure d'hydrogène au-dessus des seuils, le bourg de Saint-François asphyxié par les sargasses

Plusieurs plages de Saint-François sont envahies par les sargasses.
L'organisme de surveillance de la qualité de l'air en Guadeloupe, Gwad'Air a émis une alerte concernant les concentrations en sulfure d'hydrogène sur le site du Lagon, à Saint-François. En cause, les émanations des algues sargasses.

La ville de Saint-François est sous le coup d'une double alerte, ce lundi 5 juin. En plus de l'alerte rouge déclenchée dans tout l'archipel, en raison du passage d'une brume de sable, une seconde est effective dans la commune de l'est. La présence de sargasses sur le littoral est en cause.

La mise en place d'un chantier d'enlèvement des sargasses est urgente selon Gwad'Air

Ainsi, les mesures relevées ce matin, font état de taux d'hydrogène sulfuré et d'ammoniac sur le site du Lagon, plus particulièrement élevés. Des mesures au-dessus des seuils (au-dessus de 5ppm pour le sulfure d'hydrogène et 8,3 ppm pour l'ammoniac). Pour l'hydrogène sulfuré, elle est de 5,3 ppm, précise Gwad'Air.

Mesures en sulfure d'hydrogène et en ammoniac sur 24 heures, en Guadeloupe (5 juin 2023).

Dans un communiqué, Gwad'Air indique qu'il est "donc nécessaire de mettre en place rapidement (sous 48 heures maximum) le chantier d'enlèvement des sargasses".

L'organisme fait des recommandations et conseille à la "population d'éviter les zones à risques et de ne pas se placer sous le vent des émissions de gaz".

En cas de symptômes (yeux ou gorge qui piquent, larmoiement, maux de tête, difficulté respiratoire, toux, démangeaisons, vomissement, vertiges), il convient de consulter un médecin ou un pharmacien. 

Gwad'Air a déployé un réseau de mesure du sulfure d'hydrogène (H2S) et de l'ammoniaque (NH3) sur 24 sites de la Guadeloupe. Ce réseau vise à surveiller en continu les émanations de ces gaz issus de la décomposition des algues sargasses.