La désinfection obligatoire après détection d'un cas de Covid-19

Espace thermo-ludique de Ravine Chaude à Lamentin
Rouvrir un établissement recevant du public, après détection d'un cas de Covid-19 sur place, n'a rien d'anodin. Une désinfection de fond en comble est un passage obligé, pour les gestionnaires. Exemples à l'espace thermo-ludique de Ravine Chaude à Lamentin et dans un restaurant de Jarry.

L'espace "Ravine Chaude" entièrement désinfecté

L'espace thermo-ludique "René Toribio" de Lamentin est fin prêt à accueillir à nouveau le public. Mais les autorités municipales, gestionnaires du site, préfèrent attendre que l'ensemble des résultats des tests des personnels soient connus.

Les portes de l'établissement avaient été fermées, dimanche dernier, le 16 août 2020, "en raison de la suspicion de cas de COVID-19", indiquait un communiqué de la mairie.
Depuis, les agents du site devaient se prêter au test PCR de rigueur, tandis que les équipes techniques procédaient aux vérifications et opérations qui s’imposent, en application du principe de précaution, notamment une désinfection complète de l'infrastructure.
 

Procédé de désinfection

Zoom sur le procédé de désinfection, au sein d'un restaurant de Jarry, à Baie-Mahault. A l'œuvre : les équipes de l'entreprise Pronet, dont le coordinateur technique explique qu'il s'agit de micro-nébulisation (ou fumigation), un système de pulvérisation qui garantit un environnement (air, mobilier et murs) sain, durant près de 3 semaines.
Le produit en question détruirait toutes les bactéries et éliminerait une large gamme de maladies. Une action virucide efficace contre le coronavirus Covid-19
 

Reportage

Pour aller plus loin, voici le reportage de Claudia Ledezert et Christian Danquin, réalisé avec la complicité de Lucien Beauzor, 5ème adjoint au maire de Lamentin et Jean-Bernard Mesnil, coordinateur technique de l'entreprise Pronet :
©Guadeloupe La 1ère