La Désirade : il y a le ciel, le soleil, la mer... et les sargasses

Le littoral de la Désirade envahi par les Sargasses
Ce vendredi 28 juillet 2017 la Désirade croule littéralement sous les sargasses. Les algues brunes ont envahi toutes les côtes baignées par l'océan Atlantique. L'inquiétude règne sur place. Les conséquences sur le tourisme pourraient-être terribles.
Ce vendredi 28 juillet, nous sommes très loin des images de carte postale que nous offre d'habitude la Désirade. A Beauséjour, du côté du Phare, sur la plage à Fanfan, à Souffleur ou Baie-Mahault, les sargasses sont partout. Des nappes immenses ont envahi le littoral au grand dam des habitants.
Les sargasses sont partout sur le littoral de la Désirade

Face à cette catastrophe, les efforts déployés pour tenter de nettoyer ce qui peut l'être, paraissent bien dérisoires. Ce vendredi 28 juillet, une pelle mécanique a entamé un combat qui paraît perdu d'avance.
 

Tentative dérisoire de nettoyage des sargasses à la Désirade

Ce n'est pas la première fois que la Désirade est touchée par les sargasses mais cette fois l'invasion est véritablement impressionnante. Sur place les inquiétudes portent sur les conséquences que celà pourrait avoir sur le tourisme. La plage qui borde l'Hôtel le Waliri est impraticable.