La Désirade, capitale guadeloupéenne du cyclisme durant deux jours

cyclisme la désirade
La Désirade vue du ciel
La Désirade vue du ciel ©Christian Danquin
La Désirade est, aujourd’hui et demain, « the place to be » ! L’île accueille la cérémonie d’ouverture de la 71ème édition du Tour international cycliste de la Guadeloupe, ce jeudi, à la veille de la 1ère étape, un contre-la-montre individuel, sur 8,9 kilomètres.

Pour la première fois de son histoire, le lancement du Tour international cycliste de la Guadeloupe se fera à La Désirade.

Les 146 coureurs engagés dans la 71ème édition de cet évènement sportif majeur prendront le départ de la première étape, sur cette île où, dès les préparatifs, l’ambiance était à l’effervescence. Sur place, agents techniques, commerçants, hébergeurs et habitants se préparent activement à accueillir le peloton et à vivre ce grand moment.

Capitale du cyclisme

Les premiers à partir à La Désirade, ce jeudi 4 août 2022, sont les vélos des coureurs des 25 équipes, à bord d’une barge.

Les sportifs et leur staff suivront au fil de la journée. L’équipe de Guadeloupe la 1ère qui a fait le déplacement nous a indiqué que la mer, généralement houleuse entre Saint-François et la dépendance, n’était « pas trop mauvaise », ce matin. Ceux sujets au mal de mer apprécieront.

La cérémonie d’ouverture et la présentation des coureurs du 71ème Tour sont prévues à 17h30. 

Et c’est vendredi 5 août que la première étape aura lieu, sur l’île. Il s’agit d’un contre-la-montre individuel de 8,9 kilomètres, entre Baie-Mahault (rue « Charles Berchel Mutile ») et la section Les Galets.

Parcours de la 1ère étape du 71ème Tour international cycliste de la Guadeloupe
Parcours de la 1ère étape du 71ème Tour international cycliste de la Guadeloupe ©CRCIG

Les premiers coups de pédale seront donnés à 10h30.

A LIRE AUSSI : Un plateau relevé, un parcours relevé... Le Tour cycliste 2022 promet du beau spectacle !

Guadeloupe La 1ère vous donne rendez-vous sur ces antennes radio, télé et Internet, pour suivre cet évènement.

L’effervescence avant le lancement du Tour, à La Désirade

Les préparatifs sur l’île ont occupé une bonne partie des 1700 habitants. Les agents municipaux se sont attelés à l’embellissement des espaces publics et à l’installation des infrastructures et équipements nécessaires. Les commerçants ont revu leurs stocks à la hausse, en prévision des retombées économiques attendues. Les hébergeurs aussi profiteront de l’augmentation du nombre de personnes présentes sur place ; ils sont fins prêts à accueillir coureurs, officiels, journalistes et public.

Les cabris qui, quant à eux, ont très souvent quartier libre, sur place, ont été parqués... sécurité oblige.

Une effervescence captée par Rudy Rilcy qui était sur place, hier. Voici son reportage :

Tour international cycliste de la Guadeloupe 2022 : La Désirade se prépare à accueillir le peloton ©Rudy Rilcy – Guadeloupe La 1ère

Parmi les problématiques à contourner, sur l’île, il fallait trouver des sites où héberger l’ensemble de la caravane. C’est ainsi qu’un camping a été installé, sur la plage à Fifi, comme pour la « Fèt a Kabrit ».

Le maire de La Désirade, Loïc Tonton, était l’invité de Ludivine Guiolet-Oulac, dans le Journal télévisé du 3 août, sur Guadeloupe La 1ère :

Bon Tour à tous !