Pour la première fois de son histoire, le lancement du Tour international cycliste de la Guadeloupe se fera à La Désirade.
Les 146 coureurs engagés dans la 71ème édition de cet évènement sportif majeur prendront le départ de la première étape, sur cette île où, dès les préparatifs, l’ambiance était à l’effervescence. Sur place, agents techniques, commerçants, hébergeurs et habitants se préparent activement à accueillir le peloton et à vivre ce grand moment.
Capitale du cyclisme
Les premiers à partir à La Désirade, ce jeudi 4 août 2022, sont les vélos des coureurs des 25 équipes, à bord d’une barge.
Les sportifs et leur staff suivront au fil de la journée. L’équipe de Guadeloupe la 1ère qui a fait le déplacement nous a indiqué que la mer, généralement houleuse entre Saint-François et la dépendance, n’était « pas trop mauvaise », ce matin. Ceux sujets au mal de mer apprécieront.
La cérémonie d’ouverture et la présentation des coureurs du 71ème Tour sont prévues à 17h30.
Et c’est vendredi 5 août que la première étape aura lieu, sur l’île. Il s’agit d’un contre-la-montre individuel de 8,9 kilomètres, entre Baie-Mahault (rue « Charles Berchel Mutile ») et la section Les Galets.
Les premiers coups de pédale seront donnés à 10h30.
A LIRE AUSSI : Un plateau relevé, un parcours relevé... Le Tour cycliste 2022 promet du beau spectacle !
Guadeloupe La 1ère vous donne rendez-vous sur ces antennes radio, télé et Internet, pour suivre cet évènement.
L’effervescence avant le lancement du Tour, à La Désirade
Les préparatifs sur l’île ont occupé une bonne partie des 1700 habitants. Les agents municipaux se sont attelés à l’embellissement des espaces publics et à l’installation des infrastructures et équipements nécessaires. Les commerçants ont revu leurs stocks à la hausse, en prévision des retombées économiques attendues. Les hébergeurs aussi profiteront de l’augmentation du nombre de personnes présentes sur place ; ils sont fins prêts à accueillir coureurs, officiels, journalistes et public.
Les cabris qui, quant à eux, ont très souvent quartier libre, sur place, ont été parqués... sécurité oblige.
Une effervescence captée par Rudy Rilcy qui était sur place, hier. Voici son reportage :
Parmi les problématiques à contourner, sur l’île, il fallait trouver des sites où héberger l’ensemble de la caravane. C’est ainsi qu’un camping a été installé, sur la plage à Fifi, comme pour la « Fèt a Kabrit ».
Le maire de La Désirade, Loïc Tonton, était l’invité de Ludivine Guiolet-Oulac, dans le Journal télévisé du 3 août, sur Guadeloupe La 1ère :
Bon Tour à tous !