Un plateau relevé, un parcours relevé... Le Tour cycliste 2022 promet du beau spectacle !

cyclisme
Tour cycliste de Guadeloupe
Axel Zingle (maillot rose) emmène un groupe de coureurs lors de la 6e étape du Tour cycliste de Guadeloupe au sommet des Deux Mamelles (octobre 2021). ©Jean-Claude Samyde
J-3 avant le coup d'envoi de la 71e édition du Tour cycliste international de la Guadeloupe. Le Comité régional de cyclisme présentait ce lundi 1er août les derniers détails relatifs à cette édition inédite. Les 146 coureurs du peloton prendront le départ de l'île de La Désirade.

Après le Tour de Marie-Galante, le Tour féminin, place maintenant au Tour cycliste international de la Guadeloupe. L'événement sportif attendu par de nombreux Guadeloupéens, chaque année. Une 71e édition qui vient renouer avec un calendrier plus traditionnel. La compétition retrouve le mois d'août, après une annulation en 2020 et une organisation au mois d'octobre en 2021, pour cause de pandémie de Covid-19.

Et quel Tour de la Guadeloupe, cette année ! Le président du Comité régional de cyclisme, lors de la conférence de presse de lancement de la compétition, ce lundi 1er août, au Gosier, annonçait avec fierté qu'il s'agissait probablement du Tour le plus relevé de l'histoire du Tour... 

Conférence de presse lancement Tour de la Guadeloupe
Conférence de presse de lancement de la 71e édition du Tour cycliste de la Guadeloupe, 1er août 2022. ©Y. Y.

9 équipes invitées

Une affirmation qui peut aisément se vérifier... D'une part, avec le parcours... Plus de 1 093 kilomètres avec des arrivées difficiles, inédites. Tous les 3 jours, une étape de montagne devrait permettre de départager les 146 coureurs inscrits. Un beau peloton... L'an dernier, seuls 102 coureurs avaient pris le départ. 

Parmi eux, 9 équipes invitées.

7 continentales :

  1. Team Corratec, Italie
  2. Geofco Dolticini, Belgique
  3. Sweden Cycling Academy, Suède 
  4. Embrace the world (venue disputer la compétition en 2021), Allemagne
  5. Premier Tech U23, Canada
  6. Vino SKO Team (la formation d'Alexandre Vinokourov, ancien professionnel), Kazakhstan
  7. EuroCyclingTrips, Etats-Unis, nouveau club du vainqueur 2021, Stefan Bennett, qui vient défendre son titre. 

Deux autres formations : 

  1. Laval Cycling 53 club de l'Hexagone dans lequel évolue le Guadeloupéen Christopher Lamaille. Il souhaitait découvrir le Tour de son île. 
  2. Sélection de la Martinique

Cette année, pas de sélection de la Guyane au départ. Les deux courses se chevauchent. Le Tour de la Guadeloupe se termine le 14 août. Celui de Guyane débute le 13 août. 

Exceptionnellement, le Comité a mis en place deux équipes régionales, dans le but de ne pas pénaliser les coureurs prometteurs tels Brandon Baret Ajax, vainqueur d'une étape au dernier Tour de Marie-Galante, n'ayant pas assez de coéquipiers pour former une équipe. 

Les équipes locales seront bien représentées. Le triple vainqueur du Tour, Boris Carène rempile pour une nouvelle édition. Il pourra se mesurer de nouveau à Alexys Brunel, ancien coureur professionnel, renfort de l'USL et dernier vainqueur du Tour de la Grande galette. Son dauphin, Tom Donnenwirth de l'UVMG est aussi à surveiller. D'autres coureurs comme Damien Urcel, Kéran Barolin, Raphaël Lautone, Loïc Laviolette, Larry Lutin pourraient également être aux avant-postes. 

Une édition savamment pensée par le président du Comité et son équipe. 

Frédéric Théobald, président du CRCG, sur le parcours et les équipes

La Désirade, une vraie étape 

Après un essai concluant lors du Grand prix du Conseil départemental au mois de mai, voilà que le peloton retrouve l'île de la Désirade, pour la première étape du Tour 2022. 

Cette année, pas de prologue. Le commissaire de l'UCI, l'Union cycliste internationale, a été ferme, ce contre-la-montre de 8,9km comptera pour le classement général. 

Tout a été pensé pour ne pénaliser aucun coureur. De la traversée en bateau, la veille du début de la compétition, au transport des vélos... 

Aucune voiture technique n'étant admise sur le parcours, des postes fixes de dépannage seront installés tous les 3 kilomètres. 

Frédéric Théobald sur la 1ère étape à la Désirade

Premiers coups de pédale, dès 10h30 depuis La Désirade, à vivre sur Guadeloupe La 1ère.