Lors du passage de l’ouragan Tammy sur la Guadeloupe, la Désirade a été la seule île de l’archipel à faire les frais du phénomène, dans un premier temps. En effet, bien avant les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le territoire, le dimanche 22 octobre 2023, des vents violents ont balayé la dépendance, la veille.
Au final, plusieurs arbres ont été déracinés, des panneaux de signalisation et des poteaux électriques ont été penchés, voire couchés et quelques infrastructures ont été endommagées.
Une grande partie de la commune a aussi été privée de réseau téléphonique et d’électricité, durant plusieurs heures.
Parmi les sinistrés, une restauratrice, dont le site a été dévasté, a "tout perdu".
À LIRE AUSSI : EN IMAGES. Ouragan Tammy : les plaies infligées à La Désirade – 21/10/2023.
Après un premier bilan, 48 heures après le phénomène, le maire de La Désirade, Loïc Tonton, expliquait qu'il recevait encore des appels de personnes sinistrées.
Dès dimanche, habitants, services communaux et renforts dépêchés sur place par les autorités locales se sont retroussé les manches, afin d’effacer les stigmates laissés par le phénomène.
Pour rappel, deux barges sont parties hier du port de Jarry avec, à leur bord, des équipements de déblaiement et de réparation, des militaires du Régiment du service militaire adapté (RSMA), ou encore des agents d’EDF Archipel Guadeloupe et des opérateurs des télécommunications.
Le préfet Xavier Lefort s’est aussi rendu sur place.
Plus de 70 intervenants sont déployés dans l’île ; ils œuvrent par petits groupes.
Face à l’ampleur des dommages, ils procèdent par priorités : il a fallu d’abord désenclaver l’espace public, ou encore venir en aide à des particuliers dont les habitations étaient obstruées.
Je pense qu’on aura une belle semaine de travail acharné, qui permettra peut-être pas d’assainir (il y a tellement faire), mais au moins de fluidifier un peu plus l’espace.
Loïc Tonton, maire de La Désirade
La houle générée par Tammy a aussi été significative, à La Désirade. Le littoral a été considérablement impacté.
Les enrochements existants ont résisté. Là où il n’y a pas d’enrochement, c’est surtout sur les plages, qui sont très impactées. Nous avons constaté un recul du trait de côte très très très important. Ça va être l’un des sujets à aborder avec le ministre.
Loïc Tonton, maire de La Désirade
En effet, le ministre délégué en charge des Outre-mer, Philippe Vigier, compte se rendre sur l’île, mardi, dans le cadre de sa visite officielle en Guadeloupe.
À LIRE AUSSI : Visite ministérielle post-Tammy : Philippe Vigier en Guadeloupe dès lundi – 22/10/2023.
Loïc Tonton compte aussi aborder avec lui un problème maintes fois déploré : l’absence sur l’île d’un médecin résident. Pour l’élu, "La Désirade ne peut plus être sans médecin. Ce n’est plus possible !".