Le ministre délégué en charge des Outre-mer a dû adapter le programme initialement prévu de sa visite officielle en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy ; entre-temps, l’ouragan Tammy est passé par l’archipel guadeloupéen et a laissé son empreinte sur place, à savoir d’importants dégâts matériels.
Philippe Vigier arrivera donc demain (lundi 23 octobre 2023), au lendemain d’un houleux week-end, pour un peu moins de trois jours.
Tammy, nouveau point au programme
L’actuel occupant de la rue Oudinot souhaite pouvoir échanger avec tous les acteurs qui ont été mobilisés, durant les évènements liés au phénomène climatique : les élus locaux, comme les acteurs des services de l’Etat.
Il ira aussi au-devant des militaires du 33ème régiment d’infanterie de marine (RIMA) et du régiment du service militaires adapté (RSMA).
Avec le président du Département, Guy Losbar, le ministre délégué doit faire le point sur les conséquences du cyclone et les besoins du territoire, lundi soir, à compter de 20h15, à la résidence départementale du Gosier.
Philippe Vigier se rendra aussi au Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS), pour rencontrer et remercier les personnels qui ont œuvré à la mise en sécurité de la population, entre samedi et dimanche.
Sur le terrain, notamment à La Désirade (mardi en fin de matinée), il constatera les conséquences de l’ouragan Tammy, aux côtés des élus et des habitants.
Agriculture et changement climatique, plan eau, ou encore soutien des collectivités
Comme le veut toute visite ministérielle, plusieurs rencontres et réunions d’échange sont par ailleurs annoncées, notamment avec le président de Région, Ary Chalus, lundi après-midi à l’espace régional du Raizet. Ce, après une première entrevue, vendredi dernier, à Paris, où le projet de loi de finances 2024 était au cœur de leur discussion.
Parmi les temps forts de ce déplacement, il était déjà question d’un discours de clôture des travaux du séminaire co-organisé par l’Office de développement de l'économie agricole des départements d'Outre-mer (ODEADOM) et la Chambre d’agriculture sur le thème "Agricultures ultramarines et changement climatique" ; ce sera lundi à 18h00, au Gosier
"Ce colloque rassemble les acteurs de tous les territoires ultramarins, pour dessiner des solutions et donner des perspectives pour affronter les défis du changement climatique", précise le service presse du ministre délégué.
La signature du Contrats de redressement Outre-mer pour les communes (COROM) de Capesterre-Belle-Eau devrait se faire mardi après-midi, en mairie.
Mardi, à 17h00, selon le programme prévisionnel, le ministre Philippe Vigier se rendra à l’usine Beauvallon, à Basse-Terre, pour présenter le "plan eau", en présence de toutes les parties prenantes. L’occasion d’échanger sur les conséquences récurrentes des phénomènes météorologiques sur l’approvisionnement en eau. "En effet, le territoire traverse une crise de distribution et d’assainissement de l’eau, exacerbée par les phénomènes météorologiques. C’est pourquoi Philippe VIGIER souhaite réunir toutes les parties prenantes, après le contrat d’accompagnement signé avec l’État en mars dernier", explique le service presse.
La visite est censée se prolonger dans les collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy ; cette partie du programme reste à préciser.