guadeloupe
info locale

Deux personnes décédées de la grippe depuis le début de l'épidémie

santé
Grippe
L'épidémie de grippe se poursuit en Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Deux personnes sont décédées du virus. 
L’épidémie de grippe se poursuit en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
 

2 décès en Guadeloupe

Depuis le début de l’épidémie 2 850 cas ont été estimés en médecine de ville et 59 passages aux urgences ont été enregistrés dont trois ont été suivis d’une hospitalisation. Le virus grippal, majoritairement de type A, a été isolé à l’hôpital et en ville. Depuis début novembre, cinq cas graves, tous de grippe A, ont été signalés dont deux sont décédés.
Parmi les 35 passages aux urgences enregistrés depuis début février, un seul a été suivi d’une hospitalisation.
 

Diminution des cas à Saint-Martin et augmentation à Saint-Barth

A Saint-Martin, depuis le début de l’épidémie , 990 cas évocateurs de grippe ont été recensés et deux passages aux urgences enregistrés. Un cas grave a été signalé. Une diminution du nombre de consultation est cependant enregistrée, de même qu' aux urgences de l’hôpital de Flemming où le nombre de consultations est faible.
A Saint-Barthélemy, depuis le démarrage de l’épidémie fin décembre, 372 syndromes grippaux ont été signalés en ville et 27 passages aux urgences dont un suivi d’une hospitalisation ont été recensés.
Que ce soit en médecine de ville ou aux urgences, le nombre de consultations a fortement augmenté au cours des trois dernières semaines.
Les virus de type A et B ont été isolés pour la première fois sur des prélèvements faits à l’hôpital.
 

Une couverture vaccinale encore trop faible chez nous

La couverture vaccinale des personnes à risque, qui regroupent les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes de tous âges atteintes de certaines pathologies chroniques, est estimée par Santé publique France à partir des données de remboursement des vaccins antigrippaux, issues de l’ensemble des régimes de l’Assurance maladie.
En Guadeloupe, l’analyse des données arrêtées au 31/12/2019 montrent une très légère progression en comparaison avec les estimations effectuées l’année précédente. La couverture vaccinale est ainsi passée de 18,1 % à 19,7 % (+1,6 points). Comparativement aux autres régions, la couverture reste faible. Les données de couverture vaccinale pour Saint-Martin et Saint– Barthélemy ne sont pas disponibles.
La couverture vaccinale France entière est de 46,8% au 31 décembre 2019 (vs 46,1% au 31/12/2018).

VOIR AUSSI : En Martinique, trois personnes sont décédées à cause de la grippe.