Devenir ingénieur dans les domaines de l’environnement, des énergies et des matériaux, c’est possible en Guadeloupe

Portrait d'un ingénieur diplômé à l'UA (spécialité énergétique). ©Marie-Lyne Plaisir et Olivier Duflo - Guadeloupe La 1ère
La remise des diplômes de la dixième promotion de la formation d’ingénieur dans les domaines de l’environnement, des énergies et des matériaux de l’université des Antilles, a eu lieu la semaine dernière. A l’issue de ce cursus 99% des étudiants trouvent un emploi. Nous avons consacré un reportage à l’un d’eux.

Il n’est plus nécessaire de s’exiler outre-Atlantique, ni au Canada, pour suivre une formation d’ingénieur. Un cursus est proposé en Guadeloupe, au sein du département ingénierie de l’Université des Antilles (UA), à ceux qui se destinent aux métiers de l'environnement, des énergies et des matériaux.

Les élèves de la 10ème promotion ont reçu leur diplôme, jeudi dernier (le 9 mars 2023), au terme de trois années d’études.

Remise des diplômes de la 10ème promotion de la formation d’ingénieur dans les domaines de l’environnement, des énergies et des matériaux de l'UA - 09/03/2023.

110 cadres ont été déjà été formés localement et sont au service du développement durable dans le territoire. Une fierté pour le corps professoral.

On a un taux d’embauche qui est excellent puisque, sur les cinq dernières promotions, on a 99% de taux d’embauche. Ils sont à 70% dans les bureaux d’étude et en entreprise. 25% sont dans la fonction publique (...).

Laurence Romana, directrice des formations d'ingénieurs à l’UA

Laurence Romana, directrice des formations d'ingénieurs à l’UA ©Olivier Duflo - Guadeloupe La 1ère

Pour intégrer cette formation, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3.
Les dépôts de dossiers, dans le cadre des recrutements pour la prochaine promotion, s’achèveront fin mai/début juin. Viendront ensuite les phases de sélections puis, début juillet, l’audition des candidats.

Boris Couriol fait partie des diplômés de l’UA. Il est un exemple de réussite pour la formation aux métiers de l'environnement, des énergies et des matériaux de cette université. Depuis six mois, cet ingénieur exerce ses talents dans un bureau d’étude, à Jarry (Baie-Mahault), en tant que consultant énergie et environnement. Dans cette entreprise, il évolue comme un poisson dans l’eau et répond aux besoins de son employeur.
Nous l’avons suivi, le temps d’une journée ; c’est à voir dans le reportage ci-dessus.

 

REPORTAGE/
Rédactrice : Marie-Lyne Plaisir
JRI : Olivier Duflo
monteur : Thierry Gayadine-Harricham
Mixeur : David Datil